États-Unis saisissent un septième pétrolier vénézuélien


Principaux renseignements

  • Les États-Unis ont saisi un septième pétrolier vénézuélien.
  • Le président Donald Trump vise à contrôler les ventes et la distribution du pétrole vénézuélien, en détournant les recettes vers un compte contrôlé par les États-Unis.

Les États-Unis poursuivent leur campagne intensifiée contre le Venezuela en saisissant un septième pétrolier lié à ce pays d’Amérique du Sud. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à exercer un contrôle sur les importantes réserves pétrolières du Venezuela et leur vente sur le marché mondial.

Action militaire contre le pétrole vénézuélien

Le Commandement Sud des États-Unis, responsable des opérations militaires en Amérique latine, a annoncé la saisie sans incident du navire à moteur Sagitta. L’opération a été menée dans le cadre d’un blocus visant à empêcher les pétroliers d’entrer ou de sortir des eaux vénézuéliennes.

Les saisies ont commencé le 10 décembre et représentent une escalade significative des mesures de pression contre le Venezuela. Les tensions entre les deux pays ont atteint leur paroxysme le 3 janvier lorsque le président Trump a autorisé une opération militaire visant à appréhender le président vénézuélien Nicolás Maduro. Avant cet événement, le président Trump et ses conseillers avaient multiplié les revendications sur le pétrole vénézuélien, invoquant l’implication passée des États-Unis dans l’industrie pétrolière du pays au début du XXe siècle.

Propriété contestée des réserves pétrolières

Le Venezuela a nationalisé son industrie pétrolière en 1971, et les nouvelles expropriations d’actifs de compagnies pétrolières étrangères en 2007 ont été vivement critiquées par l’administration Trump. Celle-ci considère que le pétrole vénézuélien a été « volé » aux intérêts américains.

Les saisies de pétroliers sont présentées par les États-Unis comme un moyen de faire respecter les sanctions existantes contre l’économie vénézuélienne. Cependant, la légalité du recours à la force militaire pour appliquer des sanctions économiques reste sujette à débat.

Contrôle et distribution des recettes pétrolières

Le président Trump a déclaré que la vente du pétrole vénézuélien serait contrôlée par les États-Unis et que les recettes seraient déposées sur un compte contrôlé par les États-Unis. Il a également utilisé son contrôle sur le pétrole vénézuélien pour accroître la pression sur Cuba, dont l’économie dépend fortement des importations de pétrole vénézuélien.

Alors que le président Trump affirme avoir saisi 50 millions de barils de pétrole au Venezuela, la présidente vénézuélienne par intérim, Delcy Rodriguez, soutient que le pays a reçu 300 millions de dollars (environ 256 millions d’euros) provenant des récentes ventes de pétrole. L’administration Rodriguez a fait part de son intention de réformer la loi vénézuélienne sur les hydrocarbures afin d’attirer davantage d’investissements étrangers à l’avenir. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus