Principaux renseignements
- Les États-Unis s’associent à la France pour relancer l’enrichissement d’uranium sur le sol américain.
- Cette décision fait suite à un investissement de 900 millions de dollars (environ 761,3 millions d’euros) dans une entreprise française de combustibles nucléaires pour la construction d’une usine dans le Tennessee.
- La fermeture temporaire du détroit d’Ormuz par l’Iran pour des exercices militaires exacerbe les tensions dans le cadre des négociations nucléaires en cours.
Les États-Unis prévoient de relancer l’enrichissement d’uranium sur leur propre sol, en collaboration avec des partenaires français. Cette décision a été révélée par le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright, lors d’une conférence à Paris.
Investissement américain
Le mois dernier, le département américain de l’Énergie a alloué 900 millions de dollars (environ 761,3 millions d’euros) à Orano, une entreprise française spécialisée dans les combustibles nucléaires, afin de l’aider à construire une usine d’enrichissement d’uranium dans le Tennessee.
Dans le même temps, l’Iran a annoncé la fermeture temporaire du détroit d’Ormuz pour des exercices militaires avec tirs réels. Cela coïncide avec une nouvelle série de négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis concernant le programme nucléaire controversé de l’Iran.
Escalade des tensions
Cette fermeture est la première mesure de ce type prise par l’Iran depuis que les États-Unis ont exacerbé les tensions dans la région en proférant des menaces à l’encontre de l’Iran et en déployant des ressources militaires supplémentaires. Bien qu’il ne soit pas certain que le détroit ait été réellement fermé, cette mesure audacieuse et potentiellement sans précédent pourrait considérablement aggraver les tensions existantes au Moyen-Orient, faisant craindre une reprise du conflit.
Les médias d’État iraniens ont rapporté que les forces iraniennes avaient tiré des missiles en direction du détroit et qu’elles allaient le fermer pendant plusieurs heures pour des « raisons de sécurité et maritimes ».
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

