Les États-Unis menacent d’interdire certains iPhones, accusés d’avoir volé la technologie d’affichage de Samsung


Principaux renseignements

  • La Commission américaine du commerce international (ITC) a reconnu le fabricant d’écrans chinois BOE coupable d’avoir volé des secrets commerciaux de Samsung Display.
  • Cette décision pourrait entraîner l’interdiction de certains iPhones utilisant des écrans BOE.
  • Apple pourrait devoir déplacer la production de l’iPhone et trouver d’autres fournisseurs d’écrans.

L’interdiction potentielle de certains modèles d’iPhone aux États-Unis découle d’une décision préliminaire de la Commission américaine du commerce international (ITC). L’ITC a estimé que le fabricant d’écrans chinois BOE et ses filiales avaient violé des secrets commerciaux appartenant à Samsung Display, ce qui pourrait entraîner des restrictions à l’importation de panneaux et de modules OLED contenant la technologie incriminée.

Cette décision pourrait avoir un impact significatif sur la chaîne d’approvisionnement de l’iPhone d’Apple. Plusieurs modèles d’iPhone 15, 15 Plus, 16, 16 Plus et 16e actuellement disponibles aux États-Unis utilisent des écrans BOE. Si la décision est confirmée, Apple devra rediriger ces iPhones vers d’autres marchés et veiller à ce que les futures ventes aux États-Unis reposent sur des écrans provenant d’autres fournisseurs tels que Samsung et LG.

Impact sur la chaîne d’approvisionnement de l’iPhone d’Apple

Alors que BOE fournit actuellement des panneaux OLED non LTPO pour certains modèles d’iPhone, elle vise à fournir des écrans LTPO pour les futurs iPhones, y compris potentiellement les modèles iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max vendus en Chine. Toutefois, ces modèles pourraient ne pas répondre aux critères de performance rigoureux d’Apple en matière d’écrans LTPO.

La décision de l’ITC fait suite à une plainte déposée par Samsung Display alléguant que BOE a utilisé illégalement sa technologie propriétaire de fabrication d’OLED. Samsung poursuit d’autres actions en justice, demandant des dommages et intérêts pour perte de profits et enrichissement sans cause.

La décision finale de l’ITC est attendue pour novembre 2025, après quoi le président des États-Unis disposera de 60 jours pour décider d’approuver ou d’opposer son veto à la décision de la Commission.

Plus