Les promoteurs américains d’infrastructures d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) sont en passe d’approuver un tiers de trois grands projets d’exportation totalisant quelque 145 millions de mètres cubes par jour. Les États-Unis sont déjà l’un des plus grands exportateurs au monde, mais l’augmentation de la demande en Europe et ailleurs leur permet d’accroître considérablement leur capacité.
Les États-Unis construisent des infrastructures de GNL à un rythme record, notamment en raison de la forte demande en Europe
Pourquoi est-ce important ?
Jusqu'au début de la guerre en Ukraine, l'Europe était principalement approvisionnée par un réseau de gazoducs en provenance de Russie. Mais depuis, le robinet du gaz a été largement fermé. Le Vieux Continent n'est pas resté les bras croisés et a rapidement mis en place des infrastructures pour importer davantage de gaz naturel par voie maritime, sous la forme de gaz naturel liquéfié. Une grande partie de ce gaz provient des États-Unis.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.