États-Unis et Japon annoncent un partenariat de 36 milliards de dollars


Principaux renseignements

  • États-Unis et le Japon ont lancé un partenariat d’investissement de 36 milliards de dollars (environ 30,4 milliards d’euros).
  • Cette initiative financera des projets de la production d’électricité à partir de gaz naturel, des installations d’exportation de pétrole et de la fabrication de diamants synthétiques.
  • Les États-Unis visent à réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine et à renforcer leur position dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Les États-Unis et le Japon ont annoncé un partenariat d’investissement important d’une valeur de 36 milliards de dollars (environ 30,4 milliards d’euros). Ceci concerne les projets liés au pétrole, au gaz et aux minéraux essentiels. Cette initiative vise à renforcer la sécurité économique des deux pays. Elle vise également à réduire leur dépendance vis-à-vis des sources étrangères, notamment chinoises.

Le ministre américain du Commerce Howard Lutnick a souligné les avantages du projet pour les deux pays. Le Japon garantit son retour sur investissement. De leur côté, les États-Unis rejettent des atouts stratégiques, développent leur capacité industrielle et renforcent leur domination dans le domaine énergétique.

Réductions tarifaires

Le président Trump a mis en avant l’« accord commercial massif » conclu avec le Japon dans un post sur les réseaux sociaux Truth. Il a également souligné son rôle dans la réduction des droits de douane sur les produits d’exportation japonais. Il affirmait que ces projets à grande échelle étaient impossibles sans baisses tarifaires. Cette stratégie a été critiquée par des économistes qui s’inquiétaient des risques potentiels d’inflation.

La phase initiale d’investissement servira principalement à financer une centrale électrique au gaz naturel à Portsmouth, dans l’Ohio, qui devrait produire 9,2 gigawatts par an. Cette centrale deviendra la plus grande installation alimentée au gaz naturel de l’histoire des États-Unis. C’est exploitée par SB Energy, une filiale du groupe SoftBank.

Des sources de minéraux critiques

Un autre projet concerne la construction d’une installation pour l’exportation de pétrole brut en eaux profondes au large des côtes du Texas. Un troisième projet porte quant à lui sur la création d’une usine de diamants industriels synthétiques en Géorgie. Ce dernier vise à garantir que les États-Unis puissent produire sur leur territoire tous les grains de diamant synthétique nécessaires. Il s’agit d’un élément essentiel pour la fabrication de pointe et les semi-conducteurs.

Cette initiative intervient dans un contexte de tensions géopolitiques accrues entre le Japon et la Chine au sujet de la sécurité de Taïwan. La Première ministre japonaise Takaichi n’a pas explicitement mentionné la Chine. Elle a toutefois souligné le rôle du projet dans le renforcement des liens entre le Japon et les États-Unis et l’amélioration de la sécurité économique.

Tensions autour de Taïwan

La Chine domine actuellement le marché des minéraux critiques . Elle contrôle également une grande partie de l’extraction et du traitement des métaux des terres rares à l’échelle mondiale. Cette domination a suscité des inquiétudes quant à la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement. En effet, Pékin a déjà imposé des restrictions sur les importations mondiales de métaux rares. Les États-Unis cherchent à diversifier leurs sources d’approvisionnement pour ces matériaux essentiels. Ils souhaitent ainsi réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine.

Les récentes tensions entre le Japon et la Chine au sujet de Taïwan ont encore souligné la nécessité de ce partenariat stratégique. Les commentaires de Takaichi suggérant une éventuelle implication militaire japonaise dans le cas d’une invasion chinoise hypothétique de Taïwan ont provoqué la colère de Pékin, qui a récemment imposé des restrictions sur les exportations de terres rares vers le Japon.

(JW)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus