Principaux renseignements
- Le déploiement de l’USS Gerald R. Ford dans les Caraïbes témoigne de l’intensification des efforts déployés par les États-Unis pour lutter contre le trafic de drogue et les organisations criminelles.
- L’arrivée du porte-avions coïncide avec des tensions accrues avec le Venezuela, à la suite d’une série d’attaques militaires américaines visant des opérations présumées de trafic de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique oriental.
L’arrivée de l’USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions du monde, dans la mer des Caraïbes dimanche marque une escalade dans la campagne de l’administration Trump contre le trafic de drogue et les organisations criminelles transnationales. Ce déploiement s’aligne sur la directive du secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, visant à soutenir l’initiative du président Donald Trump de démanteler les réseaux criminels perçus comme des menaces pour la sécurité des États-Unis.
Présence navale américaine dans la région
L’USS Gerald R. Ford, qui transporte plus de 4 000 marins et de nombreux avions tactiques, rejoindra les forces américaines déjà présentes dans la région, notamment le groupe amphibie prêt pour Iwo Jima et une unité expéditionnaire marine.
Toutes ces unités opèrent dans le cadre de la nouvelle Joint Task Force Southern Spear, qui vise à désorganiser les réseaux criminels. Le porte-avions est accompagné de son groupe d’attaque, composé de neuf escadrons du Carrier Air Wing Eight, des destroyers à missiles guidés de classe Arleigh Burke USS Bainbridge et USS Mahan, et du navire de commandement de la défense aérienne USS Winston S. Churchill.
Venezuela
Ce déploiement coïncide avec la montée des tensions avec le Venezuela. Les opérations militaires américaines visant le trafic de drogue présumé dans les Caraïbes ont commencé en septembre avec l’attaque d’une vedette vénézuélienne. Fin octobre, la campagne s’est étendue au Pacifique oriental. Depuis le début, au moins 21 attaques ont été menées contre des trafiquants de drogue, faisant 82 morts.
Le commandement sud des États-Unis (SOUTHCOM) supervise les opérations militaires américaines dans 31 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, une région jugée cruciale pour la stabilité de l’hémisphère et la lutte contre les réseaux de trafiquants.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

