Les États-Unis construisent une méga « usine à mouches » pour stopper l’invasion des vers à vis


Principaux renseignements

  • Les États-Unis sont confrontés à la menace potentielle de la migration vers le nord des vers à tête plate d’Amérique centrale.
  • La technique de l’insecte stérile (TIS) a déjà fait ses preuves dans l’éradication des vers foreurs et sera à nouveau appliquée.
  • Des investissements sont en cours pour augmenter l’infrastructure TIS, y compris une nouvelle « usine à mouches » près de la frontière entre le Texas et le Mexique.

Le retour possible des vers à vis américains à la frontière sud-ouest des États-Unis a suscité l’inquiétude de l’industrie de l’élevage. Ces mouches parasites, dont les larves creusent des galeries et se nourrissent de viande vivante, constituent une menace importante pour les bovins, les chevaux et les autres animaux à sang chaud. C’est ce que rapporte CNN.

Un foyer apparu en Amérique centrale au début de l’année 2023 s’est propagé plus au nord, atteignant le sud du Mexique en novembre. La résurgence du ver de la vis a entraîné la fermeture de plusieurs ports de commerce de bétail le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Mise en œuvre de la technique des insectes stériles

Les États-Unis ont éradiqué les chrysomèles américaines au milieu du 20e siècle en utilisant une technique connue sous le nom de technique de l’insecte stérile (TIS). Cette technique consiste à relâcher un grand nombre de mouches mâles stérilisées. Ceux-ci s’accouplent avec des femelles sauvages, mais ne produisent pas de descendance. Ainsi, la population de vers de terre diminue effectivement.

Avec l’épidémie actuelle, les États-Unis se préparent à appliquer à nouveau la méthode SIT. Toutefois, les installations existantes au Panama ne peuvent produire qu’un nombre limité de mouches stérilisées. Pour remédier à cette situation, le ministère américain de l’agriculture (USDA) a annoncé la construction d’une nouvelle « usine à mouches » près de la frontière entre le Texas et le Mexique. Son coût est estimé à 300 millions de dollars (257 millions d’euros).

En outre, l’USDA investit 21 millions de dollars pour rénover une ancienne usine à mouches au Mexique d’ici à la fin de 2025. Ces initiatives visent à augmenter de manière significative la production et la distribution de mouches stériles afin de ralentir la progression des larves vers le nord.

Protection de l’industrie de l’élevage

Bien que ces efforts soient coûteux, ils sont considérés comme cruciaux pour la protection de l’industrie de l’élevage. Celui-ci représente des milliards de dollars. En cas d’infestation, les éleveurs subissent d’énormes pertes économiques. Investir dans la TIS est donc une solution rentable. Il permet d’éviter les dommages causés par des populations incontrôlées de vers blancs.

L’annonce récente par l’USDA de plans de réouverture de certains ports de commerce de bétail le long de la frontière témoigne d’un certain optimisme quant à l’efficacité de la surveillance en cours et des efforts de dispersion des mouches stériles.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus