États-Unis annulent financement vaccins ARNm Moderna, Pfizer et Sanofi : « Réorientant vers technologies plus sûres »


Principaux renseignements

  • Le ministère américain de la santé a interrompu le financement de projets de vaccins à ARNm à hauteur de 500 millions de dollars (431,8 millions d’euros).
  • Cette décision donne la priorité à des plates-formes vaccinales « plus sûres et plus larges » par rapport à la technologie ARNm actuelle.
  • Le financement par d’autres agences du ministère américain de la santé reste inchangé.

Le ministère américain de la santé a annoncé un changement important dans sa stratégie de financement pour le développement de vaccins. Le ministre Robert Kennedy Jr. a déclaré que le gouvernement cesserait de soutenir de multiples projets de vaccins à ARNm, invoquant la nécessité de donner la priorité à des plates-formes « plus sûres et plus larges ». Cette décision concerne 22 investissements totalisant environ 500 millions de dollars (431,8 millions d’euros), précédemment alloués à des géants pharmaceutiques tels que Moderna, Pfizer et Sanofi. Ces fonds étaient destinés au développement de traitements contre la grippe aviaire et la grippe porcine.

Réorientation vers d’autres technologies vaccinales

Kennedy Jr. a souligné que la décision était fondée sur un examen approfondi des données scientifiques et des consultations d’experts. Il a expliqué que les vaccins à ARNm existants ont montré une efficacité limitée dans la protection contre les infections des voies respiratoires supérieures comme le COVID-19 et la grippe. Le BARDA, une agence américaine chargée de la préparation aux pandémies, réorientera ces fonds vers d’autres technologies vaccinales démontrant une plus grande résistance aux mutations virales.

Il est important de noter que cette réorientation des fonds ne concerne que les investissements gérés par le BARDA. Le financement d’autres agences affiliées au ministère américain de la santé n’est pas affecté.

Plus