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Tous les États membres de l’Union européenne doivent introduire le permis de conduire numérique d’ici 2030

Tous les États membres de l’Union européenne doivent introduire le permis de conduire numérique d’ici 2030
Permis de conduire – GERARD CERLES/AFP via Getty Images

Le Parlement européen et les États membres se sont mis d’accord sur une révision de la directive relative au permis de conduire. Celle-ci prévoit notamment que tous les pays de l’UE devront introduire un permis de conduire numérique d’ici 2030 au plus tard.


Principaux renseignements

  • Les États membres doivent introduire un permis de conduire numérique d’ici à 2030. Ce permis coexistera avec des copies physiques.
  • Les permis de conduire resteront également valables pendant 15 ans, bien que les États membres puissent choisir de limiter la validité pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
  • Enfin, des sanctions plus sévères seront prévues au niveau européen pour les nouveaux conducteurs qui prennent le volant sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, par exemple.

Dans l’actualité : Les négociateurs du Parlement européen et des États membres de l’UE sont parvenus hier soir à un accord sur la révision de la directive européenne relative au permis de conduire.

  • L’obligation d’introduire un permis de conduire numérique d’ici 2030 est l’un des points les plus marquants de cet accord. Ce permis sera disponible via le portefeuille numérique européen.
  • Le permis de conduire numérique n’annonce pas la fin du permis physique. Il sera toujours possible de demander un permis de conduire physique à la mairie. Les permis de conduire resteront également valables pendant 15 ans, bien que les États membres puissent choisir de limiter la validité pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
  • « La nouvelle directive sur le permis de conduire simplifie la vie des citoyens, la rend plus numérique et plus flexible. Elle réduit également la bureaucratie. Dans le même temps, nous envoyons un signal clair en faveur d’une plus grande sécurité routière, conformément à la Vision zéro : moins d’accidents, moins de blessures et moins de morts sur nos routes », a déclaré Jutta Paulus, eurodéputée du groupe des Verts.

Des règles plus strictes pour les nouveaux conducteurs

Et aussi ceci : Quels sont les autres éléments de l’accord ?

  • Des règles uniformes s’appliqueront aux compétences que doivent posséder les nouveaux conducteurs. Pour obtenir un permis de conduire, un conducteur doit apprendre à utiliser son téléphone en toute sécurité, à connaître les risques liés aux angles morts, à utiliser les systèmes d’aide à la conduite, à ouvrir les portes en toute sécurité et à conduire dans la neige et sur terrain glissant.
  • Un accord a également été conclu sur une période probatoire d’au moins deux ans pour les nouveaux conducteurs. Les conducteurs novices seront soumis à des règles et des sanctions plus strictes, notamment en cas de conduite sous l’influence de l’alcool et de conduite sans ceinture de sécurité. Toutefois, les États membres sont libres de décider de la manière de traiter ces questions.
  • En outre, l’âge minimum pour obtenir un permis de conduire un camion sera abaissé à 18 ans, tandis que l’âge minimum pour obtenir un permis de conduire un autobus sera abaissé à 21 ans.
  • Enfin, il n’y aura pas de tolérance zéro générale pour l’alcool et les drogues sur la route. Toutefois, les États membres sont encouragés à en instaurer une.
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