Esprit annonce la fermeture de ses activités européennes en raison de difficultés financières


Principaux renseignements

  • La branche européenne d’Esprit a été fermée en raison de difficultés financières.
  • La marque de mode a placé sa filiale française en liquidation judiciaire.
  • Plusieurs filiales basées en Allemagne ont également été affectées par le plan de restructuration du groupe.

Un groupe allemand coté à la bourse de Hong Kong a récemment annoncé la fermeture de ses activités européennes en raison de difficultés financières. La marque de mode Esprit a été placée en liquidation judiciaire en France, suite à la décision antérieure du groupe de mettre fin à ses activités européennes.

Esprit, connue pour ses vêtements, avait déjà annoncé en mai qu’elle fermait sa branche européenne dans le cadre d’un plan de restructuration visant à surmonter les difficultés. La filiale française de la société a été placée en redressement judiciaire en juillet. À l’époque, elle employait 145 personnes en France et réalisait un chiffre d’affaires annuel d’environ 32 millions d’euros.

Contexte et histoire

Les difficultés financières du groupe ont été attribuées à la hausse des coûts et aux conséquences de la pandémie de COVID-19. La fermeture a touché la filiale européenne et six autres sociétés allemandes du groupe. Les filiales en Suisse et en Belgique avaient déjà fait état de leur situation financière en mars et avril.

Esprit a été fondée en 1968 à San Francisco par les hippies américains Douglas et Susie Tompkins, qui ont ensuite fondé la marque The North Face. Les fondateurs ne sont plus impliqués dans la société, qui est cotée en bourse depuis 1993 et dont le siège se trouve à Ratingen, en Allemagne. La marque affirme être présente dans plus de 40 pays avec 586 magasins.

Tendances du secteur

De nombreuses autres marques de mode comme Naf-Naf, Burton of London et Camaïeu (qui renaît aujourd’hui sous le nom de Celio) ont récemment mis fin à leurs activités.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus