L’Espagne exploite les noyaux d’olives comme source de carburant dans le contexte de la crise énergétique


Principaux renseignements

  • L’Espagne adopte les noyaux d’olive comme source de carburant pour faire face à la crise énergétique.
  • Les agriculteurs utilisent les noyaux d’olive de leurs arbres pour chauffer les piscines et fournir de l’eau chaude aux touristes.
  • La demande de noyaux d’olive s’est stabilisée après une baisse de 40 pour cent en 2022.

L’Espagne, principal producteur d’huile d’olive, a adopté les noyaux d’olive comme source de carburant pour faire face à la crise énergétique. Par example, des agriculteurs comme David Jimenez Zamora utilisent les noyaux d’olive de leurs oliviers pour chauffer des piscines, des systèmes de chauffage par le sol et fournir de l’eau chaude aux touristes dans leur ferme du XVIIIe siècle.

En Espagne, l’industrie de l’huile d’olive a adopté l’utilisation des noyaux d’olive comme biomasse, parallèlement aux panneaux solaires, pour répondre à ses besoins énergétiques. Cette approche met en évidence le potentiel du secteur agricole à contribuer à la décarbonisation de secteurs tels que l’aviation.

Les avantages des noyaux d’olive

L’Espagne, premier producteur mondial d’huile d’olive, génère environ 400 000 tonnes de noyaux d’olive par an. Une grande partie d’entre eux est traitée pour réduire la teneur en humidité, ce qui permet d’obtenir un combustible de grande valeur. Les noyaux restants sont utilisés comme énergie thermique dans les moulins traditionnels et les chaudières industrielles.

La demande de noyaux d’olive a connu des fluctuations ces dernières années. Les températures élevées et la réduction de la production d’olives ont entraîné une baisse de 40 pourcent de la demande en 2022. Toutefois, les prix se sont stabilisés au cours du deuxième trimestre de cette année, ce qui permet d’envisager les ventes avec un regain d’optimisme.

L’avenir de l’utilisation du noyau d’olive

Si la biomasse et les biocarburants peuvent jouer un rôle limité dans le bouquet énergétique, les défenseurs de l’environnement mettent en garde contre leur utilisation à grande échelle en raison de leur impact sur l’environnement. Certaines sources industrielles suggèrent que les entreprises se tournent vers des déchets moins chers et plus adaptés à la production de biocarburants.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus