Le parti d’extrême droite Vox deviendra-t-il le “faiseur de roi” en Espagne dimanche soir?

Les élections parlementaires ont lieu ce dimanche en Espagne. C’est le troisième tour de scrutin en moins de quatre ans. Mais encore une fois, les élections menacent de devenir une mesure inutile. À peu près tous les sondages prédisent que le front de gauche du PSOE et de Podemos n’obtiendront pas de majorité. Il en va de même pour le bloc de droite de Ciudadanos, le Partido Popular et VOX.

Les quatre présidents de parti ont débattu lundi et mardi à la télévision espagnole. VOX, le parti d’extrême droite, a été exclu de ces débats car il avait obtenu un score trop faible lors des précédentes élections (lire: parce que le parti est trop controversé).

Il faut 176 sièges pour obtenir la majorité au Parlement. Le parti le plus important sera le PSOE socialiste du Premier ministre Pedro Sanchez. Son parti obtiendrait environ 128 sièges et gagnerait entre 40 et 45 sièges par rapport aux sondages précédents. Le deuxième parti est le Partido Popular du président Pablo Casado. Avec 83 sièges, les libéraux de droite rendraient plus de 50 sièges.

Le parti d’extrême-gauche Podemos verrait également son nombre de sièges réduit de plus de la moitié, ce qui ne lui laisserait que 32 sièges sur 71. La majorité des électeurs de Podemos seraient passés au PSOE. Ciudadanos verrait son nombre de sièges augmenter de moitié pour atteindre 49 sièges contre 32 aujourd’hui.

Peiling Le Journal de Catalogne

Que fait Vox ? La question qui occupe toute l’Espagne

La question clé est de savoir combien de voix le parti d’extrême droite VOX pourait obtenir. Ce parti n’a même pas participé la dernière fois, et bien que parti de rien, il serait déjà en mesure de remporter 26 sièges. Selon de nombreuses personnes, le fait que le président Santiago Abascal n’ait pas été invité aux débats électoraux pourrait avoir l’effet inverse.

Avec un tel nombre, l’extrême droite pourrait bientôt devenir un «faiseur de roi» pour porter au pouvoir une coalition de PP, Ciudadanos et VOX. Cette combinaison représente aujourd’hui 158 sièges. Ce n’est donc pas suffisant, mais les gens qui votent en faveur de l’extrême droite ne sont pas toujours enclins à le rendre public dans les sondages. On attend donc dimanche soir pour savoir si 40 ans après Franco, un autre parti d’extrême droite fera son entrée au gouvernement.

VOX a déjà créé la surprise en Andalousie

VOX a surtout bénéficié de la manière dont le parti PP de l’ancien Premier ministre Mariano Rajoy a géré la crise catalane. Cela a conduitau retour d’un nationalisme espagnol agressif.

En décembre, VOX a remporté un premier succès en Andalousie, où il a offert entretemps son soutien à un gouvernement formé avec le PP et Ciudadanos. Pour la première fois depuis la démocratisation de l’Espagne en 1978, les socialistes ne sont pas au pouvoir en Andalousie.

La Catalogne

Dans son programme en 100 points, VOX demande donc la suspension immédiate de l’autonomie catalane. Une position qui, de manière assez remarquable, peut désormais aussi compter sur le soutien du PP et de Ciudadanos. Les chances d’un gouvernement centriste avec le PSOE et Ciudadanos – qui obtiendrait la majorité – semblent donc hors de question. Ciudadanos et le PP accusent le PSOE d’avoir ouvert la porte aux revendications séparatistes de Junts per Catalunya, en échange de la destitution de Mariano Rajoy en mai de l’année dernière.

VOX appelle donc à la mise hors la loi des partis, associations et OMG qui cherchent à détruire l’État espagnol et sa souveraineté. En outre, VOX veut transformer les États autonomes en un seul État constitutionnel espagnol qui favoriserait l’égalité et la solidarité plutôt que les privilèges et la division. Cela se traduirait par un gouvernement unique et un parlement unique pour l’ensemble de l’Espagne. La mesure la plus importante est le retour immédiat à l’Espagne des compétences en matière d’éducation, de soins de santé, de sécurité sociale et de justice, ainsi que la limitation de tous les pouvoirs décisionnels autonomes.

Plus