L’OMS convoque un comité d’urgence pour évaluer les risques internationaux liés à l’épidémie de Mpox

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la convocation d’un comité d’urgence pour déterminer si l’épidémie de variole (Mpox) en République démocratique du Congo constitue une urgence de santé publique de portée internationale. Cette décision intervient alors que l’épidémie continue de se propager et que des cas ont été signalés dans quatre pays voisins: Burundi, Kenya, Rwanda et Ouganda.

L’OMS a confirmé plus de 27 000 cas de variole depuis le début de l’année 2023, entraînant plus de 1 100 décès, principalement chez les enfants. L’agence s’inquiète du risque de propagation internationale à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique.

Réaction mondiale en cours

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a décidé de convoquer un comité d’urgence pour évaluer la situation. Ce groupe d’experts internationaux fournira des conseils techniques et des recommandations au chef de l’OMS sur la question de savoir si l’épidémie constitue une « urgence de santé publique de portée internationale ».

L’OMS a déjà pris des mesures pour soutenir les efforts de riposte, en débloquant un million de dollars de son fonds de prévoyance pour les urgences. En outre, l’agence s’efforce d’accélérer l’accès aux vaccins contre la variole. Les vaccins Jynneos de Bavarian Nordic et KM Biologics LC16 ont tous deux été approuvés pour une utilisation au Congo.

Une nouvelle variante se propage facilement

L’épidémie actuelle a débuté avec une variante connue sous le nom de Clade I, mais elle est passée depuis à une variante plus contagieuse appelée Clade Ib. Cette nouvelle variante semble se propager facilement par contact étroit, en particulier chez les enfants. La présence de la variante Clade Ib a été confirmée au Kenya, au Rwanda et en Ouganda. Le Burundi est encore en train d’analyser leurs cas.

L’OMS rappelle que la variole n’est pas une nouvelle maladie, puisqu’elle s’est déjà répandue dans le monde en 2022. Bien que cette épidémie soit terminée, la variole reste une menace pour la santé. L’agence s’efforce de suivre la situation de près et de fournir des conseils aux pays touchés.

Principaux enseignements

• L’OMS convoque un comité d’urgence pour évaluer le risque international lié à la flambée de variole.
• La flambée s’étend à quatre pays voisins de la République démocratique du Congo: Burundi, Kenya, Rwanda et Ouganda.
• Plus de 27 000 cas de variole confirmés depuis le début de l’année 2023, avec plus de 1 100 décès, principalement chez les enfants.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, découvrez notre promotion et abonnez-vous ici!

Plus