Epic Games (Fortnite) pèse désormais 18 milliards de dollars

Sony a annoncé ce vendredi avoir pris une participation à hauteur de 1,4% dans le studio de jeux vidéo Epic Games. Montant de la transaction: 250 millions de dollars. À l’avenir, les partenariats originaux devraient se multiplier entre le créateur de la PlayStation et celui de Fortnite.

‘Grâce à notre investissement, nous allons explorer les possibilités de collaboration avec Epic pour régaler et apporter de la valeur aux consommateurs et à l’industrie en général’, a expliqué Kenichiro Yoshida, CEO de Sony, dont les propos, relayés par Les Echos, évoquent des échanges dans les jeux ‘mais aussi dans le paysage du divertissement numérique qui évolue rapidement’.

Même si Epic Games, qui revendique 350 millions de joueurs dans le monde, refuse de communiquer sur le montant de sa valorisation, les analystes estiment qu’après cet ‘investissement stratégique’ de 250 millions de dollars, le studio vaut désormais près de 18 milliards. En 2012, Epic Games n’était encore valorisé ‘que’ 825 millions de dollars.

Collaborations

Mais le studio américain, fondé en 1991 par Tim Sweeney, est passé dans une autre dimension à partir de 2017, année de la sortie de son jeu phare, Fortnite. Malgré sa gratuité, le titre aurait rapporté 1,8 milliard de dollars à Epic Games en 2019, selon les chiffres de la société SuperData. Comment est-ce possible? Tout simplement parce que le jeu est conçu pour inciter les gamers à dépenser de l’argent réel afin de customiser leurs avatars avant de se lancer dans des battle royale effrénées.

L’investissement de Sony marque le début d’une intensification des collaborations entre le géant japonnais et le studio américain, qui conserve malgré tout son indépendance. ‘Ensemble, nous avons l’intention de construire un écosystème numérique encore plus ouvert et accessible pour tous les consommateurs et créateurs de contenus’, dixit Tim Sweeney, fondateur et CEO d’Epic Games.

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