Il est actuellement encore possible de mettre de l’argent de côté via le système d’épargne prénuptiale pour le moment où votre enfant se marie ou vit légalement avec quelqu’un. Mais cette option d’épargne devrait normalement disparaître l’année prochaine.
Le livret d’épargne pour les couples mariés avec un rendement jusqu’à 125% disparaîtra l’année prochaine
Pourquoi est-ce important ?
Avec l'épargne préparant le mariage, un produit proposé par les mutuelles, les parents peuvent mettre de côté jusqu'à 48 euros chaque année à partir du 14ᵉ anniversaire de leur enfant. Dès que leur fille ou fils se marie ou vit légalement avec quelqu'un, le montant épargné est ainsi reversé, avec des intérêts intéressants. Aujourd'hui, le taux atteint encore 125%.Dans l’actualité : Het Nieuwsblad et De Standaard rapportent que le système d’épargne prénuptiale sera revu à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Le gouvernement prépare un arrêté ministériel qui devrait normalement être approuvé par le parlement d’ici la fin de l’année.
- Pour commencer, l’épargne prénuptiale est considérée comme discriminatoire envers les célibataires. Ceux qui sont encore célibataires à 30 ans reçoivent beaucoup moins d’intérêts.
- Les journaux de Mediahuis donnent un exemple : quelqu’un qui a économisé 816 euros en 16 ans reçoit 1.825 euros en retour lors de son mariage. Quelqu’un qui est encore célibataire à 30 ans doit se contenter de 1.550,40 euros, soit près de 300 euros de moins.
- Le Centre pour l’égalité des chances Unia critique depuis longtemps l’épargne prénuptiale . « L’épargne prénuptiale avait surtout pour but de promouvoir le mariage, mais cette forme classique de cohabitation n’est même pas majoritaire », selon Unia.
- Le système coûte une fortune aux mutuelles. Au début, c’était un bon moyen de fidéliser les membres pendant longtemps, mais financièrement, cela n’est plus viable.
- C’est l’une des raisons pour lesquelles la Mutualité chrétienne a arrêté cette option d’épargne dès 2010.
- Les mutuelles neutres et socialistes continuent de la proposer. Chez cette dernière, cela se fait désormais sous le nouveau terme « épargne jeunesse. »
Qu’en est-il des contrats d’épargne prénuptiale en cours ?
Attention : La suppression prévue ne s’applique pas aux contrats existants. Ainsi, le système sera progressivement abandonné.
- Ceux qui souhaitent encore participer au système peuvent le faire auprès des mutuelles qui le proposent encore aujourd’hui, comme les mutuelles neutres et socialistes, mais cela n’est possible que pour ceux qui sont déjà membres. Ceux qui sont en train d’épargner peuvent continuer jusqu’à la fin du contrat.
MB