Web Analytics

Le fisc profite également de la hausse des taux d’intérêt de l’épargne

Le fisc profite également de la hausse des taux d’intérêt de l’épargne
Getty Images

La hausse des taux d’épargne n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les épargnants. Elle profite également au fisc. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les revenus de l’épargne sont imposés plus rapidement. Pourquoi cela ?

Pourquoi est-ce important ?

Lorsque vous placez votre argent sur un compte d'épargne réglementé, vous ne payez pas d'impôts sur les 980 premiers euros d'intérêts. Dès que votre épargne rapporte davantage, vous devez payer au fisc un précompte mobilier de 15 % sur ce qui dépasse ce plafond. Il s'agit d'un taux avantageux, puisqu'un taux d'imposition de 30 % est normalement appliqué.

Contexte : Durant les dernières années de la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), la plupart des comptes d’épargne devaient se contenter d’un taux d’intérêt de 0,11 %, le strict minimum dans notre pays pour les comptes réglementés.

  • Entre-temps, l’institution monétaire a changé son fusil d’épaule et le taux de dépôt – la commission que les banques perçoivent sur l’argent qu’elles déposent auprès de la banque centrale – est passé à 4 %, un niveau historiquement bas.
  • En raison des hausses de taux d’intérêt de la BCE, certaines banques, dont ING, Santander Consumer Bank et Beobank, commercialisent des livrets d’épargne avec des taux d’intérêt de 3 % ou plus.

Plus de recettes pour le fisc

À noter : les formules d’épargne plus lucratives sont évidemment une bonne nouvelle pour les Belges, mais le fisc se frotte également les mains. Plus les taux d’épargne augmentent, plus la limite de l’exonération fiscale est rapidement dépassée.

  • Lorsque la plupart des comptes d’épargne étaient assortis d’un taux d’intérêt de 0,11 %, vous ne deviez payer des impôts qu’à partir d’un montant de 890.909 euros.
  • Lorsque vous placez votre argent sur un compte avec un taux d’épargne de 3 %, le fisc perçoit une partie du produit dès que vous avez accumulé plus de 32.666 euros. Au-delà de cette limite, vous devez donc payer 15 % d’impôts.

Mais : l’exonération fiscale s’applique à chaque personne. Si le compte d’épargne est au nom de deux personnes, l’exonération est portée à 1.960 euros.

  • L’exonération ne s’applique pas par banque. Si vous possédez plusieurs comptes d’épargne, vous devez vérifier vous-même si les revenus de l’épargne dépassent 980 euros (par personne). Vous devez ensuite additionner les revenus de tous vos comptes d’épargne dans votre déclaration d’impôts.
    • Si vous dépassez le plafond auprès de la même banque, le précompte mobilier sera déduit automatiquement. Cet impôt est alors « libératoire ».

Indexation de l’exonération fiscale

À savoir également : depuis quatre ans, le montant du plafond de la défiscalisation n’est pas indexé. Cela changera l’année prochaine. La défiscalisation devrait passer à 1.020 euros.

  • Grâce à cette indexation, vous pouvez placer un peu plus d’argent sur un compte d’épargne sans que le produit soit taxé. Pour un livret d’épargne rémunéré à 3 %, l’exonération fiscale passera ainsi de 32.666 euros à 34.000 euros.

Impôt de 30 % sur les revenus de l’épargne

Exception : les comptes non réglementés, tels que le compte épargne d’Izola Bank, sont soumis à un régime différent.

  • Sur ces comptes d’épargne, vous devez payer un précompte mobilier de 30 % sur tous vos revenus d’épargne.
  • Les personnes qui épargnent sur le compte d’épargne d’Izola Bank recevront un taux d’intérêt de 2,25 % brut. Après avoir payé le précompte mobilier, vous conservez 1,57 %.
    • Si vous placez 100.000 euros sur ce compte d’épargne, vous recevrez 2.250 euros bruts. Sur ce montant, 680 euros doivent être versés au Trésor public. En net, il reste 1.570 euros.
  • Vérifiez si votre banque prélève cette taxe. Si ce n’est pas le cas, vous devrez déclarer vous-même le précompte mobilier via la déclaration d’impôts annuelle.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus