Web Analytics

Les Belges continuent d’épargner pour leurs enfants de manière traditionnelle

Les Belges continuent d’épargner pour leurs enfants de manière traditionnelle
Getty Images

Plus de la moitié des parents épargnent pour leurs enfants. Leur préférence va aux livrets d’épargne classiques, révèle une enquête de l’assureur AG Insurance.

Pourquoi est-ce important ?

Il existe plusieurs façons de constituer un fonds d'épargne pour vos enfants, du compte d'épargne classique au plan d'investissement. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important de bien s'informer sur les possibilités d'épargne.

Dans l’actualité : une enquête menée par AG Insurance auprès de 4.500 parents belges d’enfants âgés de 0 à 12 ans montre que 60% d’entre eux épargnent pour leur progéniture.

  • 80% des parents qui épargnent pour leurs enfants commencent à le faire avant l’âge de 2 ans.
    • Plus de la moitié de ce groupe commence même à épargner dans les six mois qui suivent la naissance de la prunelle de leurs yeux.
  • Les montants mensuels épargnés varient considérablement, mais sont dans la plupart des cas inférieurs à 50 euros par mois et par enfant.

À noter : 4 parents sur 10 n’épargnent pas pour leur progéniture.

  • Plus de la moitié de ce groupe (55%) déclare ne pas savoir quel est le meilleur moment pour commencer.
  • An Deneffe, spécialiste des revenus familiaux et de la fiscalité à la Fédération de la famille, ajoute que les facteurs socio-économiques jouent également un rôle. « Une étude trimestrielle du Gezinsbond montre que 4 parents sur 10 sont préoccupés par le revenu familial. Parmi les parents isolés, ce chiffre atteint même 7 sur 10″, précise-t-elle. « De plus, beaucoup de parents ont la fausse perception qu’il faut beaucoup d’argent pour épargner pour leurs enfants. Pourtant, même de petits montants peuvent faire une différence, surtout si vous commencez à épargner assez tôt. »

Le compte d’épargne classique reste populaire

Détails : Les parents préfèrent les produits d’épargne sûrs.

  • Près des trois quarts d’entre eux optent pour un compte d’épargne au nom de l’enfant.
  • 17% optent pour un compte d’épargne au nom des parents.
  • Par ailleurs, l’enquête d’AG Insurance montre que 22% des parents utilisent encore une tirelire physique.
  • Seuls 10% des parents interrogés épargnent pour leurs enfants par le biais d’un produit d’investissement. Ils le font généralement en combinaison avec un compte d’épargne traditionnel.
    • Benny De Wyngaert, directeur de l’assurance vie chez AG, note qu’il existe néanmoins de nombreuses alternatives. « Les solutions d’épargne de la branche 21 ou les solutions d’investissement de la branche 23 sont beaucoup moins tangibles pour beaucoup de gens que la tirelire dans la chambre d’enfant », ajoute-t-il. « En tant qu’institutions financières et conseillers, nous devons donc enseigner aux gens les connaissances de base en matière de finance et d’assurance, afin qu’ils puissent faire le bon choix en toute connaissance de cause.

Clarification : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les parents choisissent massivement le compte d’épargne classique.

  • Tout d’abord, il s’agit d’un produit d’épargne sûr. Par exemple, le capital est protégé jusqu’à 100.000 euros en cas de faillite de l’institution financière. Cette protection s’applique par personne et par institution financière.
    • Mais : le système de garantie des dépôts protège également d’autres produits d’épargne, notamment les comptes à terme et l’assurance branche 21.
  • En outre, un compte d’épargne est gratuit. Pour beaucoup d’autres produits d’épargne et d’investissement, il y a toutes sortes de coûts supplémentaires. Pensez par exemple aux frais d’entrée et de gestion.
  • Enfin, vous ne payez pas d’impôts sur les 980 premiers euros d’intérêts. Au-delà de cette limite, vous devez payer un précompte mobilier de 15 %. Il s’agit d’un taux avantageux, car le fisc perçoit normalement 30 % des revenus du capital.
    • Pour les autres produits d’épargne ou d’investissement, vous devez vous acquitter de diverses taxes, comme la taxe sur les primes (2%) pour les assurances de la branche 21, ou le précompte mobilier (30%) pour les comptes à terme.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus