En juin, les patrons de Siemens Energy et de sa filiale Siemens Gamesa admettaient que leurs éoliennes souffraient de graves problèmes de qualité. Depuis, le groupe tente comme il peut de ne pas sombrer. De nouvelles révélations peu réjouissantes ont été émises en début de semaine. Mais Siemens nie.
Malgré leurs défaillances, Siemens Gamesa n’a pas arrêté de vendre ses éoliennes, mais…

Pourquoi est-ce important ?
Les graves problèmes dans lesquels s'est embourbé Siemens Gamesa cet été sont symptomatiques d'une industrie européenne de l'éolien en mauvaise santé. Cela fait des mois que ses pontes demandent de l'aide aux responsables politiques. Un appel qui semble avoir été entendu par Ursula von der Leyen, qui a récemment fait de belles promesses au secteur.Vous souhaitez être tenu au courant de tout ce qui se passe dans le monde de l’énergie ? Abonnez-vous ici à notre newsletter afin de ne manquer aucun de nos articles.
Dans l’actu : Siemens vend beaucoup moins d’éoliennes terrestres.
- Lundi, le Handelsblatt a annoncé que Siemens Gamesa avait quasiment suspendu ses nouvelles activités dans les éoliennes terrestres.
- L’entreprise a démenti. Tout en reconnaissant implicitement avoir tout de même bel et bien vu ses ventes diminuer.
Les détails : la priorité est de réparer.
- Le journal allemand avait fait cette révélation sur base de sources issues des « milieux industriels ».
- « Siemens Gamesa a en grande partie stoppé toute nouvelle activité avec ses turbines terrestres , qui posent problème », lisait-on dans le Handelsblatt.
- Le quotidien économique ajoutait que Siemens Gamesa se concentrait avant tout sur la résolution des problèmes de ses éoliennes. Et sur les retards de livraisons qui émaillent son carnet de commandes.
- Dans la foulée, un porte-parole de Siemens Energy a réfuté ces affirmations. « Notre priorité absolue est de réviser les systèmes concernés dans les projets clients existants. C’est notre objectif », a-t-il toutefois concédé.
Pertes impressionnantes
Le contexte :
- En juin dernier, le CEO de Siemens Gamesa avait reconnu que des problèmes à l’ampleur « sous-estimée » avaient été décelés dans les éoliennes terrestres de l’entreprise. Le patron de Siemens Energy (sa maison mère) avait confié que les problèmes étaient « plus graves » qu’il ne l’aurait cru possible.
- Initialement, un chiffre d’un milliard d’euros avait été avancé. La résolution de ces problèmes devrait finalement coûter 1,6 milliard d’euros, selon des estimations faites le mois dernier par l’entreprise.
- Siemens Energy devrait enregistrer une perte nette de 4,5 milliards d’euros cette année fiscale (qui se termine ce 30 septembre). Soit beaucoup plus que les 712 millions d’euros de l’année fiscale précédente.
- Depuis, Siemens Gamesa en a dit davantage sur les problèmes des installations éoliennes de Siemens Gamesa. Ils concernent ses modèles les plus récents (4.X et 5.W) et se situent au niveau des pales de rotor et des roulements.
- Sur les 2.100 modèles 4.X et 800 modèles 5.X actuellement installés, Siemens Gamesa estime que 15 à 30% d’entre eux posent problème. Les installations peuvent encore être exploitées pour l’instant. Mais elles ont besoin de travaux d’entretien pour continuer de fonctionner sur le long terme.