Web Analytics

Des éoliennes qui ne tournent plus rond : Siemens Energy prévoit une perte de 4,5 milliards d’euros cette année

Des éoliennes qui ne tournent plus rond : Siemens Energy prévoit une perte de 4,5 milliards d’euros cette année
Christian Bruch – Getty Images

Après un avertissement sur les bénéfices en juin, Siemens Energy a révisé à la baisse ses prévisions pour 2023. En raison des problèmes avec ses éoliennes, l’entreprise s’attend à ce que la perte cette année atteigne jusqu’à 4,5 milliards d’euros, selon les résultats trimestriels.

Pourquoi est-ce important ?

En juin, Siemens Energy a déjà émis un avertissement sur les bénéfices. L'entreprise avait alors déclaré que ses résultats étaient "ralentis" par les mauvaises performances de Siemens Gamesa Renewable Energy, sa filiale qui fabrique des éoliennes.

Dans l’actualité : Siemens Energy a révisé à la baisse les prévisions pour 2023.

  • En juin, Siemens Energy avait déjà averti que les problèmes persistants liés aux éoliennes mettaient sous pression les attentes en matière de bénéfices pour 2023. Le cours de l’action avait alors chuté d’environ 40 %.
  • L’entreprise prévoit maintenant que le coût des travaux de réparation s’élèvera à 2,2 milliards d’euros. Par conséquent, la perte nette prévue pour cette année atteindra 4,5 milliards d’euros.
    • Auparavant, Siemens Energy prévoyait que les travaux de réparation coûteraient plus d’1 milliard d’euros et que la perte pour cette année serait supérieure aux 712 millions d’euros de l’année fiscale précédente.
  • La direction de Siemens Gamesa examine actuellement les problèmes de qualité, qui, selon certains analystes, pourraient survenir dans l’ensemble du secteur. « Ces problèmes de qualité datent vraiment du passé, mais je pense que nous avons lancé trop rapidement des plateformes sur le marché », estimait Christian Bruch, PDG de Siemens Energy, auprès de CNBC.
    • « Les problèmes surviennent avec certaines pales de rotor et des paliers principaux des plateformes 4.X et 5.X », indique un communiqué de presse. Certaines sources de l’agence de presse Bloomberg ajoutent que Siemens Energy tente de retarder les livraisons de sa plate-forme 5.X de sept mois pour limiter les conséquences des problèmes de qualité chez Gamesa.

D’autres chiffres

Les détails : Siemens Energy a vu ses revenus augmenter.

  • Le chiffre d’affaires a augmenté de 8 % au dernier trimestre pour atteindre 7,5 milliards d’euros. Les commandes ont même augmenté de 54 % pour atteindre 14,9 milliards d’euros.
    • Cependant, le résultat net est passé d’une perte de 564 millions d’euros à une perte de 2,9 milliards d’euros, principalement en raison de la dépréciation de Siemens Gamesa.
  • Par ailleurs, l’entreprise indique qu’elle prévoit une augmentation du chiffre d’affaires comparable de 9 à 11 % pour cette année, au lieu de 10 à 12 %.
  • La marge de bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels est désormais estimée entre -8 % et -10 %, contre une légère hausse précédemment prévue.

MB

Plus d'articles Premium
Plus