Tous les pays de l’UE – sauf un – s’engagent à sauver les éoliennes « made in Europe »

Après de nombreux mois faits de déceptions et d’inquiétude, les fabricants européens d’éoliennes voient 2023 se terminer sous de meilleurs auspices. Les responsables politiques ont entendu leur appel : ils déploient des mesures pour sauver le secteur. 26 États membres de l’UE viennent d’approuver la « Charte européenne de l’énergie éolienne ».

Pourquoi est-ce important ?

Les éoliennes sont généralement considérées comme un des gros succès de l'histoire récente de l'industrie européenne. Mais depuis peu, les principaux fabricants se sont retrouvés dans de sales draps. La faute, notamment, à l'inflation, aux taux d'intérêt élevés, à des problèmes sur la chaîne d'approvisionnement et à une concurrence chinoise de plus en plus féroce. Il fallait sauver le soldat "Éole" européen, les premiers soins viennent d'être posés. Reste à voir si ça suffira à le remettre sur pied.

Dans l'actu : la "Charte européenne de l'énergie éolienne".

  • Ce mardi, les ministres de l'Énergie de tous les États membres de l'UE - à l'exception de la Hongrie - ont approuvé une charte visant à protéger les fabricants européens d'éoliennes.

Comment prévoient-ils de soutenir les éoliennes "made in Europe" ?

Les détails :

  • Le document est essentiellement basé sur le paquet de mesures présenté par la Commission européenne il y a deux mois. La Banque européen
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus