Web Analytics

Pour Patrick Pouyanné, les mesures de l’UE pour sauver ses fabricants d’éoliennes risquent d’être sans effet

Pour Patrick Pouyanné, les mesures de l’UE pour sauver ses fabricants d’éoliennes risquent d’être sans effet
Patrick Pouyanné estime que le plan de la Commission n’empêchera pas les éoliennes chinoises d’inonder l’Europe. (ROSSIGNOL/POOL/AFP via Getty Images, Andrew Aitchison / In pictures via Getty Images)

En début de semaine, la Commission européenne a dévoilé une série de mesures censées sauver les fabricants européens d’éoliennes du marasme financier dans lequel ils sont englués. Selon le patron de TotalEnergies, cela n’empêchera pas les produits chinois d’affluer sur le Vieux Continent.

Pourquoi est-ce important ?

Mardi, la Commission européenne a dit avoir entendu les cris d'alerte des fabricants d'éoliennes européennes. Elle a annoncé un paquet de mesures qui doivent tant les aider financièrement que les renforcer face à leurs rivaux chinois. Est-ce vraiment assez ? Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour en juger, mais certains ont déjà leur avis.

Dans l’actu : Pouyanné peu confiant envers le soutien offert aux constructeurs européens.

  • Lors de l’appel aux investisseurs organisé dans le cadre de la publication des résultats de TotalEnergies pour le troisième trimestre, Patrick Pouyanné s’est exprimé sur le paquet de mesures déployé pour soutenir les fabricants européens d’éoliennes.

Pour Pouyanné, il en faudra plus pour encourager l’achat d’éoliennes européennes

Les détails : qu’a-t-il dit ?

  • Dans un premier temps, Pouyanné a souligné que c’étaient surtout les fabricants d’éoliennes qui se plaignaient. Et non les développeurs de parcs, comme TotalEnergies. Or, ces derniers « cherchent toujours à développer au moindre coût », a-t-il souligné. « C’est là tout le problème pour la Commission ».
  • Le patron de TotalEnergies a ensuite fait un parallèle avec les États-Unis. « Lorsque l’IRA (l’Inflation Reduction Act) nous demande d’utiliser des produits américains, nous utilisons des produits américains », a-t-il expliqué. Avant de prendre pour exemple un projet au large de New York qui concerne directement son entreprise. Dans ce cadre, TotalEnergie a passé un contrat avec le fabricant américain General Eletric (GE).
    • « Nous avons sécurisé le prix et le coût, au passage, des turbines avec GE, qui construira une nouvelle usine de fabrication à New York, créant ainsi des emplois locaux », a-t-il précisé. « Tout cela a un coût, mais il a été intégré dans le CFD (contract for difference), qui a été accepté et négocié. »
  • Il a ensuite ajouté que les développeurs étaient prêts à « s’adapter ». Mais qu’en fin de compte, il voyait toujours « de plus en plus de parcs éoliens chinois [arriver] dans le monde entier, y compris en Europe ».
    • Traduction : s’ils ne sont pas véritablement obligés d’opter pour des éoliennes locales, les développeurs continueront d’acheter les produits les moins chers. Et, a priori, les éoliennes chinoises vont continuer de rester plus intéressantes.

Protéger les consommateurs ou les emplois

Le contexte : l’Europe face à un dilemme.

  • Il y a quelques semaines, Pouyanné avait déjà fait l’éloge des éoliennes chinoises, confirmant la légitimité des craintes émises par les constructeurs européens. Leur compétitivité est due à des « coûts qui dépassent tous ceux de la concurrence ». Elles seraient jusqu’à « 35% moins chères » que les européennes.
  • Une question se pose alors pour l’UE : privilégier des infrastructures moins chères – qui feront baisser les prix de l’électricité d’origine éolienne – ou maintenir à flot les fabricants éoliens – et les emplois qui vont avec. Un dilemme que Pouyanné a à nouveau mis en avant ce jeudi, rappelant que l’UE privilégiait la première option depuis dix ans.
  • Mardi, parmi les mesures annoncées par la Commission, il y avait notamment celles-ci :
    • Des procédures d’autorisation plus rapides.
    • Des enchères revues pour notamment récompenser les fabricants proposant des équipements « à plus forte valeur ajoutée ». Cela doit normalement bénéficier aux constructeurs européens.
    • Un meilleur accès au financement pour les fabricants. Notamment par l’intermédiaire du Fonds pour l’innovation et de la Banque européenne d’investissement (BEI).
    • Une surveillance rapprochée d' »éventuelles pratiques commerciales déloyales » profitant aux fabricants étrangers. « Il s’agira notamment d’examiner de près les subventions potentielles accordées aux produits éoliens importés dans l’UE ». Pas citées explicitement, les éoliennes chinoises sont clairement visées : des mesures anti-subventions ne sont pas à exclure par la suite.
Plus d'articles Premium
Plus