Entreprises de technologie stimulent demande d’espaces de bureaux en Inde


Principaux renseignements

  • Les entreprises technologiques ont conduit 40 pour cent de la demande totale d’espace de bureau en Inde au cours du premier semestre 2023.
  • Les centres de coworking sont très demandés, car les entreprises technologiques accordent une grande importance aux espaces de travail flexibles.
  • La forte réserve de talents informatiques et les avantages financiers de l’Inde devraient permettre de maintenir la demande en espaces de bureaux cette année.

Les entreprises technologiques sont à l’origine d’une forte demande d’espaces de bureaux en Inde. Au cours du premier semestre 2023, elles ont loué 10,8 millions de pieds carrés d’espaces de bureaux conventionnels dans sept grandes villes, soit 40 pour cent de la demande totale. Cette tendance est encore amplifiée par leur présence dans les centres de co-working.

Les entreprises technologiques alimentent la demande d’espaces de bureaux conventionnels et flexibles

Le consultant immobilier Colliers India rapporte que 2,5 millions de mètres carrés d’espaces de bureaux conventionnels ont été loués au cours du premier semestre de cette année. Les exploitants d’espaces de coworking ont apporté une contribution significative en louant environ 600 000 mètres carrés pour créer de nouveaux centres. Colliers estime que les entreprises technologiques représentent 40 à 50 pour cent de la demande d’espaces de travail flexibles dans ces centres.

Les données se concentrent sur les immeubles de catégorie A à Bengaluru, Chennai, Delhi-NCR, Hyderabad, Kolkata, Mumbai et Pune.

La forte réserve de talents informatiques de l’Inde stimule la croissance

Malgré les défis économiques actuels, Colliers prévoit que les entreprises technologiques maintiendront leur dynamique de location jusqu’en 2025. Cette croissance devrait être alimentée par l’expansion des centres de compétences mondiaux (CCM). Arpit Mehrotra, Managing Director – Office Services chez Colliers India, attribue ce succès continu à l’importante réserve de talents informatiques de l’Inde et à ses avantages en termes de coûts.

(ns)

Plus