Entreprises chinoises profitent de l’assouplissement des règles de cotation à Hong Kong


Principaux renseignements

  • L’assouplissement des règles d’admission à la cote à Hong Kong permet aux entreprises chinoises d’utiliser des prospectus confidentiels lors des introductions en bourse.
  • Les prospectus confidentiels permettent aux entreprises de protéger les informations commerciales sensibles jusqu’à l’obtention des autorisations réglementaires.
  • Les prospectus confidentiels permettent aux entreprises de protéger des informations commerciales sensibles jusqu’à l’obtention des autorisations réglementaires.

Les entreprises chinoises se tournent de plus en plus vers Hong Kong pour leurs introductions en bourse, grâce à l’assouplissement des règles de cotation. Depuis la modification des règles en mai, qui permet aux entreprises d’utiliser des prospectus confidentiels, au moins deux douzaines d’entreprises chinoises ont profité de cette option, selon des sources familières avec le sujet. On s’attend à ce que d’autres entreprises suivent le mouvement.

Avantages des prospectus confidentiels

L’utilisation de prospectus confidentiels permet aux entreprises de garder secrètes des informations commerciales cruciales jusqu’à ce que toutes les approbations réglementaires soient obtenues. Cette initiative de la Bourse de Hong Kong vise à inciter les entreprises chinoises à ne pas s’introduire en bourse aux États-Unis. Les experts prévoient que plus de 70 entreprises chinoises seront cotées à Wall Street en 2025, dépassant ainsi le record de 64 introductions en bourse établi l’année dernière.

Les prospectus confidentiels sont déjà monnaie courante sur le marché américain, en particulier pour les jeunes pousses technologiques et les entreprises de biotechnologie actives dans des secteurs très concurrentiels. Ces entreprises préfèrent souvent garder confidentiels les détails de leurs projets et les progrès de leur développement aussi longtemps que possible, explique Jean Thio, associé du cabinet d’avocats Clifford Chance. En outre, l’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine a conduit à une surveillance accrue des entreprises chinoises par le gouvernement américain.

Les introductions en bourse à Hong Kong prennent de l’ampleur

Plus de 190 entreprises ont demandé à être cotées à la bourse de Hong Kong. Selon certaines sources, ces demandes concernent notamment les opérateurs de robotaxis Pony AI et WeRide, tous deux déjà cotés aux États-Unis mais prévoyant une cotation secondaire à Hong Kong. Ils utiliseraient également des prospectus confidentiels pour leur introduction en bourse à Hong Kong. Pony AI et WeRide n’ont pas souhaité faire de commentaires. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus