Principaux renseignements
- Les entreprises allemandes sont de plus en plus menacées par l’espionnage, le sabotage et le vol de données.
- Pas moins de 87 pour cent des entreprises ont signalé des incidents liés au vol de données, au vol de matériel, à l’espionnage industriel (numérique et analogique) ou au sabotage.
- L’impact financier de ces attaques est considérable et comprend des coûts directs tels que les interruptions opérationnelles, les travaux de réparation, les tentatives d’extorsion et les litiges juridiques.
L’espionnage, le sabotage et le vol de données menacent de plus en plus l’économie allemande. Selon une étude Bitkom menée auprès de plus de 1 000 entreprises allemandes, les chercheurs estiment les dommages causés par ces attaques à environ 289 milliards d’euros, soit 8 pour cent de plus que l’année dernière. C’est ce qu’écrit par Manager Magazin.
Un nombre impressionnant d’entreprises (87 pour cent) ont signalé des incidents impliquant le vol de données, le vol de matériel informatique, l’espionnage industriel (numérique et analogique) ou le sabotage. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 81 pour cent enregistrés l’année précédente. En particulier, les attaques provenant de Russie et de Chine sont devenues plus fréquentes, 46 pour cent des entreprises touchées ayant subi au moins une attaque provenant de ces deux pays.
Services de renseignement étrangers
Si le crime organisé reste l’auteur le plus courant de ces attaques, les agences de renseignement étrangères sont de plus en plus impliquées. L’enquête Bitkom a révélé que 28 pour cent des entreprises touchées ont attribué au moins une attaque à une agence de renseignement étrangère, contre 20 pour cent l’année précédente.
L’impact financier de ces attaques est considérable, englobant des coûts directs tels que les perturbations opérationnelles, les mesures correctives, les tentatives d’extorsion et les litiges juridiques. En outre, les coûts indirects comprennent la perte de revenus due à la compromission des avantages concurrentiels et au plagiat.
Sécurité informatique
Conscientes de l’escalade de la menace, les entreprises investissent davantage dans la sécurité informatique. La part allouée à la sécurité informatique dans les budgets informatiques globaux est passée à 18 pour cent. Toutefois, le président de Bitkom, Ralf Wintergerst, préconise des investissements supplémentaires, recommandant qu’un cinquième du budget informatique soit consacré à la sécurité, conformément aux recommandations de l’Office fédéral de la sécurité de l’information (BSI).
Les cyberattaques représentent désormais 70 pour cent du total des dommages causés par ces incidents, soit environ 202 milliards d’euros. Les attaques par ransomware, qui consistent à crypter des données et à exiger un paiement pour leur libération, sont particulièrement répandues, affectant 34 pour cent des entreprises interrogées.
L’enquête souligne la gravité de la cybermenace qui pèse sur les entreprises allemandes et insiste sur la nécessité d’accroître les investissements dans les mesures de cybersécurité et de sensibiliser davantage le monde politique à cette question. Près de 60 pour cent des entreprises considèrent que les cyberattaques menacent leur existence, ce qui rend urgent de s’attaquer à ce problème croissant. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

