Principaux renseignements
- Les entreprises allemandes sont confrontées à des pénuries de commandes persistantes, ce qui entrave la reprise économique.
- Les secteurs les plus touchés sont la construction automobile, la construction mécanique et les fabricants d’équipements électriques.
- Alors que le secteur des services montre une amélioration, les agences de travail temporaire et certaines industries telles que l’hébergement et la publicité connaissent encore des déficits de commandes importants.
Selon une récente enquête de l’institut ifo de Munich, une grande partie des entreprises allemandes sont confrontées à une pénurie de commandes. En juillet, 36,7 pour cent des entreprises ont déclaré manquer d’engagements fermes, ce qui représente une légère baisse par rapport aux 37,3 pour cent enregistrés en avril, mais reste nettement supérieur à la moyenne à long terme. C’est ce que rapporte Die Zeit.
Pas de reprise économique
Selon Klaus Wohlrabe, expert de l’ifo, le manque persistant de commandes entrave une reprise économique substantielle. Le secteur industriel a connu une nouvelle augmentation des entreprises signalant des pénuries de commandes, passant de 36,8 pour cent à 38,3 pour cent.
Les industries les plus touchées sont celles de la construction automobile (passant d’environ 35 pour cent à près de 43 pour cent), des machines (46 pour cent) et des fabricants d’équipements électriques (41 pour cent). L’industrie métallurgique connaît également une baisse marquée des commandes, près de la moitié des entreprises faisant état de volumes de commandes insuffisants.
Tendance plus positive
À l’inverse, le secteur des services affiche une tendance plus positive. Le pourcentage d’entreprises confrontées à des pénuries de commandes a diminué de 32,3 pour cent à 29,9 pour cent. Toutefois, certains segments du secteur restent sous pression. Bien que la proportion d’entreprises confrontées à des pénuries de commandes ait diminué d’environ 73% à 56%, les agences de travail temporaire restent particulièrement touchées.
Les autres secteurs des services dont les déficits de commandes sont supérieurs à la moyenne comprennent les fournisseurs d’hébergement (54 pour cent) et les entreprises de publicité et d’études de marché (51 pour cent).
Le secteur du commerce de détail continue également à se débattre avec une situation difficile en matière de commandes. Deux tiers des grossistes et la moitié des détaillants font état d’une demande insuffisante. (jv)

