Principaux renseignements
- Les attentes des citoyens britanniques concernant l’inflation future ont légèrement diminué.
- Une incertitude règne quant à l’évolution future des taux d’intérêt et la satisfaction à l’égard de la politique de la Banque d’Angleterre a diminué.
La dernière enquête de la Banque d’Angleterre révèle une légère baisse des attentes des citoyens britanniques en matière d’inflation future.
Selon l’enquête trimestrielle publiée vendredi, la médiane des prévisions d’inflation pour l’année prochaine a baissé à 3,5 pour cent, contre 3,6 pour cent en août. De même, les perspectives d’inflation sur cinq ans ont également diminué, s’établissant à 3,7 pour cent contre 3,8 pour cent précédemment. Toutefois, ces chiffres restent nettement supérieurs au taux d’inflation cible de la Banque d’Angleterre, qui est de 2 pour cent.
L’enquête s’est penchée sur divers aspects liés à l’inflation.
Inflation actuelle
Les personnes interrogées ont estimé le taux d’inflation actuel à 4,7 pour cent, soit une légère baisse par rapport au mois d’août (4,8 pour cent). Plus de 70 pour cent des personnes interrogées estiment que la hausse des prix aurait un impact négatif sur l’économie.
L’opinion publique sur l’objectif d’inflation de la Banque d’Angleterre est restée divisée, 38 pour cent des personnes interrogées le jugeant « trop élevé » et 36 pour cent le trouvant « à peu près correct »
Taux d’intérêt
L’enquête s’est également penchée sur le sentiment du public à l’égard des taux d’intérêt. Près de 40 pour cent des personnes interrogées ont observé une augmentation des taux d’intérêt au cours de l’année écoulée, tandis qu’un pourcentage plus faible a noté une diminution.
Pour ce qui est de l’avenir, les répondants sont divisés sur l’orientation future des taux d’intérêt. Une majorité pense que des taux d’intérêt plus bas seraient bénéfiques pour l’économie, tandis qu’un groupe légèrement plus important est favorable à des taux plus bas pour des raisons financières personnelles.
Satisfaction du public
Notamment, la satisfaction du public à l’égard des performances de la Banque d’Angleterre en matière de gestion des taux d’intérêt pour contrôler l’inflation a légèrement diminué par rapport au mois d’août.
Bien que les individus ne puissent pas toujours prédire avec précision les tendances futures des prix, la Banque d’Angleterre surveille de près ces enquêtes pour tout signe indiquant que les attentes inflationnistes sont en train de s’ancrer dans le comportement des consommateurs, ce qui pourrait constituer un défi pour ses objectifs politiques. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

