Enquête antitrust sur Red Bull : L’UE examine la position dominante sur le marché et la concurrence


Principaux renseignements

  • La Commission européenne enquête sur Red Bull pour entrave potentielle à la concurrence sur le marché des boissons énergisantes.
  • Les régulateurs soupçonnent Red Bull de limiter les ventes de boissons énergisantes de plus grande taille, en ciblant en particulier son principal concurrent.
  • L’enquête se concentre sur les pratiques aux Pays-Bas, où Red Bull pourrait utiliser sa position dominante pour désavantager ses rivaux.

La Commission européenne a lancé une enquête antitrust sur le géant des boissons énergisantes Red Bull, craignant que l’entreprise n’entrave la concurrence sur le marché.

Manipulation présumée du marché

Plus précisément, la Commission soupçonne Red Bull, connu pour ses canettes de 250 ml, d’avoir mis en œuvre une stratégie visant à limiter la vente de boissons énergisantes de plus grande taille dans l’Espace économique européen (EEE). Cette stratégie présumée vise principalement le concurrent le plus proche de Red Bull et se concentre sur les ventes dans les canaux « hors commerce » tels que les supermarchés et les magasins de proximité.

La Commission est particulièrement préoccupée par les actions potentielles de Red Bull aux Pays-Bas, où l’entreprise semble occuper une position dominante sur le marché de la vente en gros de boissons énergisantes de marque. Deux pratiques font l’objet d’un examen minutieux : l’offre d’incitations financières ou non financières aux détaillants pour qu’ils cessent de vendre ou désavantagent des boissons énergisantes concurrentes plus importantes, et l’utilisation potentiellement abusive de son rôle de gestionnaire de catégorie pour retirer ou désavantager ces mêmes produits des rayons des magasins.

Implications plus larges

Cette enquête fait suite à des perquisitions menées dans les installations de Red Bull en 2023 et découle d’allégations de comportement anticoncurrentiel déposées par son rival américain Monster Energy. Si le marché néerlandais fait l’objet d’un examen initial, l’enquête de la Commission semble prête à examiner les pratiques anticoncurrentielles potentielles dans l’ensemble du paysage européen.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus