Principaux renseignements
- Eni va convertir sa raffinerie de Livourne en bioraffinerie grâce à un prêt de 500 millions d’euros.
- L’installation produira du HVO. Il s’agit d’un carburant diesel renouvelable fabriqué à partir d’huiles et de graisses végétales.
- Le projet soutient les objectifs de l’Italie en matière de production de biocarburants purs et s’aligne sur les objectifs de décarbonisation de l’UE.
Un accord de financement de 500 millions d’euros conclu entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et Eni facilitera la conversion de la raffinerie d’Eni à Livourne en bioraffinerie, ce qui en fera la troisième installation de ce type en Italie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs de décarbonisation de l’Union européenne, en particulier dans le secteur des transports, et renforce l’engagement d’Eni en faveur de la transition énergétique.
Le projet prévoit la construction de nouvelles usines sur le site de Livourne pour produire des biocarburants hydrogénés, notamment une unité de prétraitement biogénique et une usine Ecofining™ d’une capacité de 500 000 tonnes/an. S’appuyant sur sa technologie propriétaire Ecofining™, Enilive, la société de mobilité durable d’Eni, produira de l’HVO (huile végétale hydrogénée).
Utilisation des infrastructures existantes pour la distribution
Le HVO est un carburant diesel renouvelable. Il est fabriqué à partir d’huiles végétales ou de graisses animales traitées à l’hydrogène. Il s’agit donc d’une alternative renouvelable et non fossile au diesel traditionnel. Cette conversion s’aligne sur la stratégie d’Enilive visant à augmenter la production de biocarburants en réponse à la demande européenne croissante.
Il est important de noter que la bioraffinerie de Livourne sera adaptable à la production future de SAF (carburant d’aviation durable), un élément clé de la décarbonisation de l’aviation. Cette flexibilité s’aligne sur les priorités environnementales de l’UE et élargit l’impact du projet.
L’opération contribue de manière significative à la transition énergétique nationale et européenne en décarbonisant les transports et en réduisant les émissions de CO2. Elle soutient également les objectifs de l’Italie en matière de production de biocarburants purs, qui prévoient une augmentation progressive de 300 000 tonnes par an en 2023 à un million de tonnes d’ici 2030.
(ns)

