Eni dépasse les attentes en matière de bénéfices malgré la baisse des prix du pétrole


Principaux renseignements

  • Le bénéfice d’Eni au troisième trimestre a dépassé les attentes des analystes, atteignant 1,27 milliard d’euros.
  • La société a étendu son programme de rachat d’actions à 2,1 milliards d’euros, citant les progrès réalisés dans les mesures de désinvestissement et de contrôle des coûts.
  • KKR a accepté d’acquérir une participation de 25 pour cent dans la filiale d’Eni spécialisée dans les biocarburants, Enilive, pour 2,9 milliards d’euros, s’alignant ainsi sur les efforts d’Eni en matière de transition énergétique.

L’entreprise énergétique italienne Eni a dépassé les attentes des analystes en ce qui concerne le bénéfice du troisième trimestre, ce qui l’a incitée à étendre son programme de rachat d’actions. Le bénéfice net ajusté a atteint 1,27 milliard d’euros, dépassant les prévisions de 1,08 milliard et marquant une baisse par rapport aux 1,82 milliard de l’année dernière.

Eni avait précédemment fait part de son intention d’augmenter son programme de rachat d’actions de 1,6 milliard d’euros à 2,1 milliards d’euros si les conditions macroéconomiques s’amélioraient. L’entreprise a cité les progrès de son plan de désinvestissement et les mesures de contrôle des coûts comme facteurs contribuant au maintien des niveaux d’endettement. Bien que les prévisions concernant le prix du pétrole aient été revues à la baisse, l’Eni reste déterminée à récompenser les investisseurs en augmentant les rachats d’actions.

KKR acquiert une participation dans la filiale d’Eni spécialisée dans les biocarburants

Par ailleurs, la société d’investissement américaine KKR a accepté d’acquérir une participation de 25 pour cent dans la filiale d’Eni spécialisée dans les biocarburants, Enilive, pour un montant de 2,9 milliards d’euros. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’Eni qui consiste à se séparer d’entreprises en croissance pour financer ses efforts de transition énergétique.

Les analystes ont attribué le résultat supérieur du troisième trimestre principalement aux bons résultats du négoce de gaz, à l’amélioration des performances du secteur en aval et à la réduction des charges fiscales en amont. La division gaz et GNL a réalisé un bénéfice d’exploitation ajusté proforma de 250 millions d’euros. L’activité chimique d’Eni a continué à subir des pertes, ce qui a conduit à un engagement de 2 milliards d’euros sur les cinq prochaines années pour des initiatives de modernisation et de décarbonisation.

Eni ajuste ses prévisions dans un contexte de baisse des prix du pétrole

Compte tenu de la baisse prévue des prix du pétrole brut Brent à une moyenne de 83 dollars le baril cette année (contre une estimation précédente de 86 dollars), Eni a ajusté ses prévisions pour l’ensemble de l’année à la fois pour le flux de trésorerie sous-jacent provenant des opérations et pour le bénéfice d’exploitation. Au troisième trimestre, le flux de trésorerie opérationnel sous-jacent s’est élevé à 2,9 milliards d’euros, ce qui correspond au consensus du marché. Le ratio d’endettement de la société, qui mesure la dette totale par rapport aux capitaux propres, est resté stable à 22 pour cent par rapport au trimestre précédent.

Eni prévoit que ce ratio tendra vers le bas de sa fourchette cible de 15 pour cent à 20 pour cent sur une base pro forma. Notamment, le plan de désinvestissement quadriennal d’Eni progresse plus rapidement que prévu, avec une visibilité substantielle assurée pour la quasi-totalité des 8 milliards d’euros de recettes nettes prévues. La société a fait allusion à des accords imminents concernant la vente d’une participation dans l’une de ses récentes découvertes en amont, sans donner plus de détails.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus