Principaux renseignements
- Engel & Völkers a réalisé une croissance de 13 pour cent de son chiffre d’affaires pour atteindre 1,24 milliard d’euros en 2024.
- L’entreprise a étendu sa présence mondiale avec plus de 80 nouvelles agences, opérant dans 35 pays.
- Pour l’avenir, Engel & Völkers prévoit de poursuivre une croissance rentable grâce à son expansion en Amérique du Sud et à des acquisitions stratégiques.
Malgré un environnement de marché difficile, le groupe Engel & Völkers a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires en 2024. Son chiffre d’affaires total a augmenté de 13 pour cent pour atteindre 1,24 milliard d’euros, ce qui le rapproche du record de 1,27 milliard d’euros atteint en 2021.
Jawed Barna, PDG du groupe Engel & Völkers, attribue ce succès à leur « stratégie de croissance rentable » et à leur modèle d’affaires et de franchise bien établi. Il souligne la résilience de l’entreprise et ses investissements dans l’avenir malgré les incertitudes géopolitiques. Barna souligne les contributions de leur expertise de longue date, du développement continu de leur plateforme numérique grâce à l’intelligence artificielle, et de leur service client exceptionnel.
Expansion géographique
Engel & Völkers a étendu sa présence mondiale et sa part de marché en 2024, en ouvrant plus de 80 nouvelles agences dans le monde, qu’elles soient détenues par l’entreprise ou franchisées. Ces implantations concernent notamment des villes importantes comme Mexico, l’Ontario (Canada) et Florence (Italie). La marque est désormais présente dans 35 pays, et a récemment ajouté les îles Vierges britanniques et l’île Maurice à son portefeuille.
En plus de l’expansion géographique, Engel & Völkers a considérablement amélioré la qualité de ses services de conseil en 2024. Au-delà de la fourniture de conseils financiers par le biais d’E&V Finance, l’entreprise a introduit des services de conseil en efficacité énergétique pour les propriétés résidentielles en Allemagne (le pays pilote pour ce projet). Ce nouveau service offre un soutien complet aux propriétaires de maisons individuelles et de duplex souhaitant effectuer des rénovations énergétiques.
Plans futurs
Pour l’avenir, Engel & Völkers prévoit une poursuite de la reprise du marché en 2025. Ils visent à poursuivre une croissance rentable en continuant leur expansion en Amérique du Sud, en renforçant leurs marchés principaux en Europe et aux États-Unis, et en explorant des acquisitions stratégiques. L’entreprise prévoit également d’étendre son réseau en accueillant de nouveaux agents immobiliers.
Plans d’expansion en Belgique
En Belgique, Engel & Völkers a mis en place une nouvelle stratégie depuis 2006, en établissant ses propres agences à Bruxelles et en Wallonie. Marick Schippers, ancien franchisé de l’enseigne, a été nommé directeur général pour Bruxelles et la Wallonie chez Engel & Völkers Belgique. Deux nouvelles agences ont ouvert leurs portes à Ukkel et Sint-Pieters-Woluwe, aux côtés des bureaux existants de Waterloo et Nijvel.
L’entreprise a l’intention d’étendre son réseau d’emplacements franchisés dans le reste de la Belgique. À l’heure actuelle, ils exploitent 14 agences. Kimberly Vandeput, directrice régionale d’Engel & Völkers Belgique, note que 2024 s’est concentré sur la réorganisation et l’introduction de nouvelles équipes à Bruxelles, apportant un nouvel élan à l’ensemble du réseau. Elle se dit satisfaite du maintien d’un chiffre d’affaires stable malgré un marché complexe. En 2025, l’accent sera mis sur la Flandre, avec le projet d’ouvrir une agence supplémentaire à Sint-Martens-Latem.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!