EnergyVision grimpe de plus de 25 pour cent le premier jour de cotation

À partir d’aujourd’hui, les actions de l’entreprise énergétique EnergyVision, basée à Gand, peuvent être négociées à la Bourse de Bruxelles. Il s’agit de la première introduction en bourse de l’entreprise en Belgique depuis octobre 2021. Le succès a été immédiat, puisque le cours de l’action a grimpé de quelque 25 pour cent.


Principaux renseignements

  • EnergyVision est la première entreprise belge à faire son entrée à la Bourse de Bruxelles depuis quatre ans
  • Au cours de la première journée de cotation, le cours de l’action a augmenté de quelque 20 pour cent.
  • La veille de l’introduction en bourse, EnergyVision avait signé un nouveau contrat avec la SNCB.

Dans l’actualité : EnergyVision a fait son entrée en bourse aujourd’hui sur Euronext Brussels.

  • « C’est sans aucun doute un jour historique dans l’existence d’EnergyVision. Notre mission est de faire participer le plus grand nombre de personnes, de familles et d’entreprises à la transition énergétique. Pas au-dessus de la tête des gens, mais avec eux. C’est la raison pour laquelle cette introduction en bourse est si importante. Qu’il nous a semblé essentiel de donner aux investisseurs privés la possibilité de souscrire à l’introduction en bourse », a déclaré Maarten Michielssens, PDG d’EnergyVision, dans un communiqué de presse.
  • Il a ajouté que 37,5 pour cent des actions nouvellement émises ont été achetées par des investisseurs privés. A l’exception de MDM et d’Alychlo.
  • Le produit de l’introduction en bourse sera utilisé pour développer ses activités dans le domaine de l’énergie solaire et des bornes de recharge. La société envisage également de procéder à des acquisitions pour accélérer sa croissance.

Le cours de l’action EnergyVision grimpe en flèche

Zoom : Le prix de l’introduction en bourse était de 9,50 euros par action, ce qui correspond au bas de la fourchette de prix annoncée précédemment, qui allait de 9,50 à 11,50 euros.

  • À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours de l’action a déjà grimpé de plus de 25 pour cent pour atteindre 12 euros. Cette forte hausse du cours de l’action signifie que la valeur boursière de l’entreprise gantoise avoisine actuellement les 700 millions d’euros.
  • « Les grands succès boursiers belges précédents, comme Argenx et VGP, ont commencé leur carrière boursière au bas de la fourchette de prix de l’époque, avec de très petites quantités d’actions en libre circulation », a déclaré Michielssens.

A noter : EnergyVision a signé un autre contrat monstre avec la SNCB en début de semaine.

  • EnergyVision a largement remporté l’appel d’offres, rapporte De Tijd. Les concurrents Allego, Interparking, Equans et Public Charging Belgium n’offraient chacun que la moitié du prix qu’EnergyVision était prête à payer pour remporter la concession.
Plus