L’énergie solaire est devenue la principale source d’électricité en Europe en juin


Principaux renseignements

  • L’énergie solaire est devenue la première source d’électricité en Europe au mois de juin.
  • La production d’énergie solaire a atteint un niveau record dans au moins 13 pays européens.
  • L’utilisation du charbon a diminué, mais est restée plus élevée qu’au cours de la même période en 2024 en raison de l’augmentation de la demande d’électricité.

En juin, l’énergie solaire a dépassé toutes les autres sources pour devenir le principal fournisseur d’énergie de l’Union européenne. Selon Ember, un groupe de recherche sur les transitions énergétiques propres, les panneaux solaires ont produit 22,1 pour cent de l’électricité européenne au cours de ce mois. Cette part est supérieure à celle du nucléaire (21,8 pour cent), de l’éolien (15,8 pour cent), du gaz (14,4 pour cent) et de l’hydroélectricité (12,8 pour cent).

Le mois de juin a également marqué un nouveau sommet pour la production d’énergie éolienne en Europe. À l’inverse, la part du charbon a atteint un niveau historiquement bas, estimé à 6,1 pour cent. Un an plus tôt, elle était de 8,8 pour cent. Pourtant, la consommation absolue de charbon au cours du premier semestre 2025 est restée supérieure à celle de la même période de l’année précédente, en raison de l’augmentation de la demande d’électricité. Celle-ci a augmenté de plus de 2 pour cent.

Les énergies solaire et éolienne en hausse

Les panneaux solaires ont généré une quantité record d’énergie dans toute l’Europe, 13 pays ayant atteint de nouveaux sommets. L’essor de l’énergie solaire s’est accompagné d’une augmentation de la production d’énergie éolienne. Cette évolution vers les sources renouvelables s’inscrit dans une tendance plus large visant à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles et à diminuer les émissions de carbone.

Plus