La société néerlandaise Solarix souhaite que les gens ne se contentent pas de poser des panneaux solaires sur leur toit. Pourquoi ? Le PDG, Reinier Bosch, explique l’intérêt à Business AM.
L’essentiel : Bosch explique comment les panneaux solaires sur une façade peuvent compléter une installation sur le toit.
- « La technologie est similaire aux panneaux solaires traditionnels. Seulement, nous les avons fabriqués avec une coloration et une texture, ce qui vous permet de les utiliser comme matériau de façade », explique Bosch.
- Toutefois, cela a un prix. Les panneaux solaires de la société produisent environ 20% d’électricité en moins à cause de la coloration. « Mais nous sommes en train d’optimiser cela », ajoute-t-il. L’entreprise propose également des panneaux noirs, qui génèrent autant d’énergie que leurs homologues traditionnels.
Soleil plus bas en automne et au printemps
Les avantages : une question de saisons.
- L’utilisation de panneaux solaires sur une façade présenterait un certain nombre d’avantages, selon Bosch. « La disposition traditionnelle sur le toit, cela génère beaucoup en été. Mais à ce moment-là, vos besoins en énergie ne sont pas très élevés. »
- En revanche, au printemps et en automne, lorsque le soleil est beaucoup plus bas et que la demande d’électricité est plus élevée, les panneaux montés verticalement, comme ceux de Solarix, atteindraient un meilleur rendement.
Les panneaux verticaux, une piste de plus en plus exploitée
En parallèle : d’autres panneaux mis sur des façades.
- Des scientifiques suisses, de l’École polytechnique de Lausanne, travaillent sur des panneaux transparents. Ils pourraient être utilisés comme des fenêtres sur des bâtiments.
- Ils ont récemment battu un record d’efficacité, avec une conversion énergétique de 30%.
- Une autre entreprise va même plus loin. La startup mexicaine Greenfluidics est parvenue à mettre au point des panneaux générateurs d’énergie à base d’organismes vivants qui aspirent le dioxyde de carbone durant le processus.
- Ce sont ainsi des panneaux d’algues, qui pourraient aussi être mis sur des façades pour produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil.