La coalition Vivaldi s’apprête à entamer la préparation du budget, le dernier de ce gouvernement.
- Les chiffres publiés hier par le Comité de monitoring ne sont pas très encourageants. À politique inchangée, le déficit budgétaire de la Vivaldi, de l’entité 1 (fédéral et sécurité sociale), serait de 3,1 % l’année prochaine, soit 18,6 milliards d’euros. Cela reste toutefois légèrement mieux que le déficit de cette année, qui devrait se clôturer à 3,5 %.
- Cette année, la situation s’est aggravée : avant l’été, les prévisions étaient de 3,4 %. Pour l’année prochaine, l’estimation s’est détériorée de 0,4 %, soit de 2 milliards d’euros. Les déficits de la sécurité sociale ont augmenté de 700 millions, les allocations ont augmenté de 1,4 milliard, tandis que le gouvernement n’a pu compter que sur 400 millions de contributions supplémentaires.
- Il faut dire que le Bureau fédéral du Plan a révisé à la baisse les perspectives de croissance, à 1% cette année, et à 1,3% l’année prochaine, alors qu’il y a deux mois, en juin, le Plan tablait sur 1,3% et 1,6%.
- Le Plan estime en outre que le déficit de l’ensemble des administrations publiques devraient être de 5% du PIB, soit près de 30 milliards d’euros, alors que la Belgique s’était engagée à ramener le déficit à 4,2%, l’année prochaine.
- Ces chiffres négatifs compliquent les négociations en amont de l’État de l’Union de De Croo, prévu le deuxième mardi d’octobre. En mars, il a été décidé qu’une réduction du déficit de 1,2 milliard ou 0,2 % du PIB serait entrepris. La secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand (Open VLD), a confirmé cette ambition au niveau fédéral. La seule question est de savoir s’il faudra économiser ou taxer davantage pour trouver cet argent.
- En tout cas, le gouvernement maintient la règle de 3 : un tiers devrait provenir des économies, un tiers de nouvelles taxes, et un tiers d’autres mesures, soit environ 400 millions d’euros pour chaque catégorie.
- Pour l’année prochaine, l’effort devrait par contre se limiter à 815 millions d’euros pour que la Belgique tienne ses engagements, mais beaucoup d’eaux vont encore couler sous les ponts.
- L’objectif à long terme que la Vivaldi s’est fixé, mais qui dépassera le cadre de la législature, est de faire passer le déficit sous le seuil des 3% d’ici à 2026, soit un effort de 11 milliards d’euros.