La situation reste instable au sommet de Bpost. Avec le départ de Henri de Romrée, directeur de l’Amérique du Nord, c’est le deuxième membre de la direction à partir en peu de temps. On attend toujours un nouveau CEO permanent, du côté de l’entreprise publique.
Dans l’actu : Henri de Romrée, membre de la direction et brièvement CEO par intérim de Bpost l’année dernière, quittera la société à la mi-septembre, a annoncé la compagnie postale vendredi après la clôture de la bourse.
- De Romrée est l’un des anciens consultants de McKinsey qui ont occupé des postes importants chez Bpost. Il a rejoint l’entreprise en 2018 en tant que directeur financier (CFO) et est actuellement à la tête d’E-Logistics North America.
- Lorsque l’ancien patron de Bpost, Dirk Tirez, a décidé de partir en octobre dernier, c’est de Romrée qui avait repris son rôle. Mais cela n’a été que de courte durée, car moins de trois semaines plus tard, le directeur financier Philippe Dartienne a été nommé CEO par intérim. Ce changement rapide a été associé par certains initiés à l’enquête interne sur la manipulation du marché qui concerne le tristement célèbre contrat presse.
- Cette enquête interne a, comme on le sait, été étendue à d’autres contrats gouvernementaux. Cependant, selon Bpost, le départ de Romrée n’a rien à voir avec les enquêtes en cours. « Il a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière », déclare-t-on.
En bref : Plus tôt ce mois-ci, Kathleen Van Beveren, la directrice d’E-Logistics Eurasia, a elle aussi quitté Bpost. Selon l’entreprise, c’était cette fois lié aux enquêtes en cours sur les irrégularités potentielles. Mais il est à noter que Bpost n’a dans les deux cas pas trouvé de remplaçant pour le comité de direction, qui passe ainsi de sept à cinq membres.
- La conséquence étrange est que Philippe Dartienne assume une autre responsabilité temporaire. Après avoir été précédemment à la tête d’E-Logistics Eurasia par intérim, il devient également le directeur par intérim d’E-Logistics North America. Dans ces nouvelles fonctions, il doit en quelque sorte rendre des comptes à lui-même.
- Comme Dartienne est CEO par intérim, il ne peut être directeur financier à temps plein, poste pour lequel il avait été recruté en juin 2022. Il a un remplaçant temporaire à ce poste, mais ce dernier ne siège pas au comité de direction. Dartienne reviendra probablement à son poste de directeur financier une fois qu’un CEO permanent sera nommé chez Bpost. Cela devrait avoir lieu cet automne. Il est grand temps, car le départ du précédent dirigeant Dirk Tirez date du 9 décembre 2022.
? L’histoire des déboires de Bpost est à lire dans le livre « Bpost Hold-up« , écrit par nos journalistes Wouter Verschelden et Emmanuel Van Brussel.