Le pari de l’investisseur de renommée mondiale Warren Buffett dans Apple a porté ses fruits. La participation de plus de 5 % de son conglomérat Berkshire Hathaway dans le fabricant de l’iPhone vaut désormais environ 160 milliards de dollars, soit un bénéfice de plus de 120 milliards de dollars en cinq ans.
Apple a pu réaliser une première remarquable lors du premier jour de bourse de l’année. Lundi, elle est devenue la première entreprise américaine cotée en bourse à valoir plus de 3 000 milliards de dollars. Dans l’intervalle, la valeur du marché a légèrement diminué pour atteindre 2 940 milliards de dollars. Au moment de la rédaction de cet article, le cours de l’action est en baisse de 1,4 % (par rapport au cours de clôture d’hier).
Plus de 120 milliards de dollars de bénéfices
L’Oracle d’Omaha a dû regarder les tableaux de prix avec un grand sourire. Sa société d’investissement Berkshire Hathaway détient une participation de 5,4 % dans Apple. Le conglomérat a commencé à acheter des actions du géant de la technologie en 2016. À la mi-2018, Berkshire Hathaway détenait 5,4 % des actions. Pour ce faire, le fonds d’investissement a payé 36 milliards de dollars à l’époque, il s’agissait donc d’un investissement conséquent et relativement cher. Cette participation vaut désormais 160 milliards de dollars, soit 124 milliards de dollars de plus.
Ce n’est pas seulement l’augmentation du prix de l’action qui a déjà fait gagner beaucoup d’argent à Berkshire Hathaway (sur le papier). La trésorerie de la société d’investissement a également été bien alimentée par le versement de dividendes. De cette manière, Buffett a gagné en moyenne 775 millions de dollars par an grâce à ses investissements.
Amateur de valeurs technologiques
« C’est sans aucun doute l’un des meilleurs investissements de Buffet de la dernière décennie », a déclaré au site d’information CNBC James Shanahan, un analyste de la société de services financiers Edward Jones, qui a suivi de près Berkshire Hahtaway.
Buffett n’a pas toujours été un amateur inconditionnel des valeurs technologiques, mais ces dernières années, il a changé d’avis, notamment grâce à ses gestionnaires d’investissement Todd Combs et Ted Weschler. La participation de Berkshire Hathaway dans Apple représente désormais environ 40 % de son portefeuille d’actions, selon les calculs d’InsiderScore.com.
Comme de nombreuses autres valeurs technologiques, Apple a pu profiter pleinement des périodes de confinement de l’année 2020. Comme nous devions tous travailler à domicile, nous étions obligés de nous fier à nos ordinateurs portables et smartphones à la maison. En conséquence, les investisseurs se sont tournés vers les valeurs technologiques en abondance. Le cours de l’action d’Apple, par exemple, a augmenté de près de 80 % en 2020.
2021 a suivi la même tendance avec une nouvelle progression à deux chiffres, avec 37%. En outre, le chiffre d’affaires du géant de Cupertino a atteint un nouveau record au dernier trimestre, en progression de 29% par rapport au T4 2020, à 83,4 milliards de dollars.