En Californie, les nouvelles maisons devront maintenant être équipées de panneaux solaires

La Californie va devenirle premier État américain à exiger que toutes les nouvelles maisons construites soient équipées de panneaux solaires, a annoncé la CaliforniaEnergy Commission en milieu de semaine. Via cette mesure, laCalifornie qui se promeut en tant qu’État durable, souhaite renforcerdavantage son engagement dans la lutte contre le changementclimatique.  

« Avec ces nouvellesnormes, les bâtiments seront plus performantes que jamais, tout encontribuant à un réseau fiable », a déclaré Andrew McAllister,le commissaire à l’Énergie. Le gouverneur californienJerry Brown, un évangéliste du climat, s’est fixé comme objectifla réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici2030.

700.000 tonnes

Les nouvelles normess’appliqueront à toutes les nouvelles maisons construites après le1er janvier 2020, ainsi qu’aux immeubles d’appartements allantjusqu’à trois étages. Les bâtiments plus hauts sont soumis àd’autres réglementations commerciales. La Commission de l’Énergie aégalement approuvé d’autres mesures pour les matériaux commel »isolation afin de rendre les bâtiments de Californie plusdurables.

Dans ce sens, l’État a misen place diverses mesures liées au climat telles que la promotion devéhicules à émissions nulles et d’un réseau électrique régional.La Californie a également entamé une action en justice contrel’Agence de protection de l’environnement du président Donald Trumpdont les normes d’émissions des véhicules sont jugées troplaxistes.

La pollution del’immobilier résidentiel reste relativement modeste par rapport auxindustries telles que les transports, mais on estime que lesnouvelles mesures permettront de réduire les émissions de gaz àeffet de serre de 700.000 tonnes sur une période de trois ans. Selonla California Energy Commission, cette réduction des gaz àeffet de serre serait équivalente à la suppression de 115.000voitures équipées de moteurs à essence conventionnels.

Coût

Andrew McAllister,président de la California Energy Commission, a souligné que lesnouvelles normes de construction pourront constituer une nouvelleplate-forme pour l’introduction d’autres technologies intelligentesqui propulseront l’Etat de Californie encore plus loin sur la voied’un avenir à faibles émissions. A court terme,l’obligation d’installer des panneaux solaires rendra les maisonsplus chères, mais sur le long terme, la commission estime que lespropriétaires seront en mesure de réaliser des économies.

Selon la commission, lesnouvelles normes augmenteront le coût de construction d’une nouvellemaison d’environ 9.500 dollars en moyenne (près de 8.000 euros).Toutefois, des économies d’environ 19.000 dollars (15.880 euros)devraient être réalisables sur 30 ans sous la forme de facturesénergétiques réduites. Par ailleurs, le remboursement despaiements hypothécaires devraient augmenter de 40 dollars par mois (33 euros), mais les propriétaires économiseront 80 dollars par mois(67 euros) sur les factures des services publics.