En Belgique, plus d’un jeune sur dix est prêt à remettre sa carte bancaire et son code PIN à un inconnu


Principaux renseignements

  • Les fraudeurs tentent régulièrement de convaincre les gens, en particulier les jeunes, de leur communiquer les détails de leur compte. Ils les utilisent ensuite pour blanchir de l’argent.
  • L’enquête de Febelfin révèle que 14 pour cent des jeunes sont prêts à remettre leur carte bancaire et leur code PIN à un inconnu.
  • Toutefois, il apparaît que 77 pour cent des jeunes savent que le fait de servir de mule est punissable.

Clarification : Qu’est-ce qu’une mule ?

  • Une mule est une personne qui met son compte bancaire, sa carte bancaire et son code PIN à la disposition de criminels – sciemment ou non – pour blanchir de l’argent. En échange, le jeune reçoit une rémunération de la part des fraudeurs.
  • Cette forme de fraude permet aux criminels de déposer sur le compte de la mule de l’argent d’origine criminelle, obtenu par exemple par hameçonnage. La mule retire ensuite la somme ou la dépose sur d’autres comptes.
  • Les organisations criminelles peuvent ainsi rester à l’abri des regards, tandis que la mule en subit les lourdes conséquences.

Dans l’actualité : 14 pour cent des jeunes sont prêts à remettre leur carte bancaire et leur code PIN à un inconnu. Si l’on considère l’ensemble de la population, ce chiffre tombe à 5 pour cent. C’est ce que révèle l’enquête menée par Febelfin auprès de 2 149 Belges. La fédération bancaire collabore pour ce faire avec le bureau d’études Indiville.

  • En outre, il apparaît que 7 pour cent des jeunes ont déjà été directement approchés pour devenir une mule. Par ailleurs, 12 pour cent des jeunes connaissent quelqu’un qui a été contacté à cette fin.
  • Ce qui est encore plus alarmant, c’est que parmi les jeunes qui ont été effectivement approchés, plus de 60 pour cent ont accepté l’offre.
  • Febelfin constate que la connaissance de ce phénomène reste limitée. Seuls 24 pour cent des jeunes savent ce qu’est une mule, tandis que 45 pour cent n’en ont jamais entendu parler. Dans l’ensemble de la population, le taux de connaissance est légèrement plus élevé, avec 39 pour cent qui connaissent effectivement le phénomène.

Les sanctions pour les passeurs d’argent

Attention : les personnes qui jouent le rôle de mule s’exposent à des sanctions sévères.

  • Vous risquez des poursuites pénales, des amendes élevées et des dommages et intérêts.
  • Si une banque découvre que vous mettez les coordonnées de votre compte à la disposition de criminels, il est possible qu’il soit plus difficile d’ouvrir un compte ou de demander un prêt.
  • Les jeunes ne sont pas suffisamment conscients du caractère criminel de cette forme de fraude. Si 77 pour cent d’entre eux savent que le fait de servir de mule est punissable, 13 pour cent pensent que ce n’est pas le cas. Dans l’ensemble de la population, le niveau de connaissance est plus élevé : 88 pour cent savent que c’est punissable.

Voici également ce qu’il en est : Vous trouverez de nombreuses informations sur les mules sur le site de Febelfin. Pour sensibiliser les gens, la fédération bancaire propose notamment des ateliers et des brochures.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus