En Belgique, la pension complémentaire des hommes est supérieure d’environ 50 000 euros à celle des femmes

Les salariés peuvent épargner pour leur retraite par l’intermédiaire de leur employeur. C’est ce qu’on appelle le deuxième pilier de pension. Les indépendants peuvent également mettre de l’argent de côté pour plus tard grâce à ce pilier. Cependant, un rapport de l’autorité de surveillance financière FSMA révèle que les hommes peuvent espérer toucher une pension plus élevée que les femmes.


Principaux renseignements

  • Les hommes qui bénéficient d’une pension complémentaire reçoivent un montant de pension supplémentaire d’environ 92 000 euros à la fin de leur carrière. C’est environ 50 000 euros de plus que leurs collègues féminines.
  • La différence entre les travailleurs indépendants et les salariés est encore plus grande, puisqu’elle s’élève à plus de 180 000 euros.
  • Près de 80 pour cent de la population active belge bénéficie d’une pension complémentaire.

Clarification : Qu’est-ce que le deuxième pilier de pension ?

  • Il s’agit d’une pension complémentaire qui s’ajoute à la pension légale. L’employeur peut déduire chaque mois une partie du revenu de l’employé pour la verser à un régime d’assurance collective ou à un fonds de pension. Il s’agit d’un avantage social que l’employeur n’est pas obligé d’accorder.
    • Mais : depuis 2019, les salariés peuvent épargner pour leurs propres vieux jours grâce au deuxième pilier de pension. Le gouvernement a alors créé la pension complémentaire libre pour les salariés (VAPW). Ils peuvent désormais s’engager auprès d’une institution de pension pour se constituer une pension complémentaire.
  • Pour les indépendants, il existe la pension complémentaire libre pour indépendants (PLCI), dont les primes sont déductibles fiscalement en tant que frais professionnels.
    • Les indépendants qui ont une société peuvent combiner la PLCI avec un Engagement individuel de pension (EIP), et les entrepreneurs individuels peuvent souscrire une convention de pension pour indépendants pour bénéficier d’avantages supplémentaires.

La pension complémentaire est intéressante si le montant de la pension est supérieur à 70 000 euros

Dans l’actualité : 97 680 personnes à la retraite ont bénéficié d’une pension complémentaire l’année dernière. Elles ont reçu en moyenne 71 631 euros, selon un rapport de la FSMA. Mais derrière ce chiffre se cachent de grandes différences.

  • Ainsi, les hommes (92 101 euros en moyenne) perçoivent une pension beaucoup plus élevée que les femmes (40 313 euros).
    • Wouter De Tavernier, expert en pensions à l’OCDE, a récemment constaté dans une interview accordée à VRT NWS que le deuxième pilier est inégalement réparti entre les hommes et les femmes. Cela s’explique en partie par le fait que les femmes ont beaucoup moins de chances que les hommes d’avoir accès au deuxième pilier : 48 pour cent d’entre elles bénéficient d’une pension complémentaire, contre 66 pour cent des travailleurs masculins.
    • Par ailleurs, un rapport de l’OCDE montre que les femmes de notre pays perçoivent en moyenne une pension inférieure de 29 pour cent à celle des hommes. L’écart de pension dans notre pays est donc supérieur à la moyenne de l’OCDE (21 pour cent).
  • Il existe également de grandes différences entre les statuts professionnels. Par exemple, un chef d’entreprise indépendant dispose d’un capital moyen de 187 734 euros, tandis qu’un affilié à un régime sectoriel de salariés doit se contenter d’une moyenne de 4 509 euros.
  • L’écart entre les pensions complémentaires les plus basses et les plus élevées est encore plus important. La pension complémentaire des affiliés ayant les dix pour cent de pensions complémentaires les plus faibles s’élève en moyenne à 143 euros, tandis que ceux ayant les dix pour cent de pensions complémentaires les plus élevées perçoivent en moyenne 488 756 euros.
  • La quasi-totalité des pensions complémentaires (99 pour cent) a été versée sous forme de capital en 2024.

Près de 4,6 millions de Belges bénéficient d’une pension complémentaire

Ceci aussi : Le rapport de la FSMA montre également qu’au début de cette année, 4,56 millions de Belges épargnaient pour leurs vieux jours par le biais du deuxième pilier de pension. Cela correspond à 78 pour cent de la population active. En 2018, ce chiffre était de 70 pour cent.

  • 86 pour cent des personnes bénéficiant d’une pension complémentaire accumulent des droits à pension en tant que salariés, 7 pour cent en tant qu’indépendants et 7 pour cent en tant que salariés et indépendants.
  • Les droits à pension accumulés représentent un montant total d’environ 113 milliards d’euros. C’est 4 pour cent de plus qu’en 2024.
  • Les droits de pension accumulés par les salariés s’élèvent à 79,5 milliards d’euros et ceux des indépendants à 33,5 milliards d’euros.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus