Comme le veut la tradition, une nouvelle année apporte son lot de changements. Ainsi, certaines primes flamandes destinées aux personnes qui rénovent leur logement disparaissent ou sont modifiées.
Conditions plus strictes pour la prime « Mijn VerbouwPremie »
Explication (1) : la prime Mijn VerbouwPremie est une prime accordée par le gouvernement flamand pour les rénovations et les investissements visant à réaliser des économies d’énergie. Cette prime s’applique aux maisons, aux appartements et à tous les autres bâtiments situés dans la Région flamande. Cette année, le gouvernement flamand a modifié à plusieurs reprises cette prime. Mais quels sont les changements concrets qui entreront en vigueur au début de l’année 2026 ?
- Au début de l’année, il a été décidé de travailler avec quatre catégories de revenus au lieu de trois.
- Le gouvernement a alors divisé le groupe de revenus le plus bas en deux. Depuis lors, le groupe cible le plus défavorisé peut, comme dans le cadre du régime précédent, récupérer jusqu’à 50 pour cent des factures de rénovation. Le deuxième groupe peut récupérer jusqu’à 35 pour cent.
- En septembre, le gouvernement flamand a de nouveau modifié la prime à la rénovation. Les décideurs politiques ont alors décidé de la supprimer complètement pour les groupes de revenus les plus élevés (3 et 4). Concrètement, cela concerne les 30 pour cent des revenus les plus élevés. Cette mesure entrera en vigueur à partir de 2026. Pour qui cette prime sera-t-elle supprimée ?
- Les personnes seules qui gagnent plus de 42 340 euros bruts par an
- Les couples à deux revenus qui gagnent plus de 59 270 euros bruts par an
- Les couples à deux revenus avec un enfant qui gagnent plus de 63 590 euros bruts par an (4 320 euros supplémentaires par enfant).
Suppression de la prime EPC
Explication (2) : toute personne qui possède une maison ou un appartement avec un label EPC E ou F et qui le rénove en profondeur, améliorant ainsi considérablement son EPC (minimum C ou B), peut bénéficier d’une prime EPC. Celle-ci dépend de vos revenus et s’élève à 7 000 euros maximum.
- Dans sa déclaration du 22 septembre 2025, le gouvernement flamand a annoncé la suppression de cette prime.
- « Nous constatons que cette prime profite principalement aux revenus les plus élevés », a déclaré Melissa Depraetere (Vooruit), ministre flamande de l’Énergie. « Le gain en matière de rénovation réside dans le passage de E et F à D. Nous continuons à nous concentrer sur cet objectif avec la prime à la rénovation « Mijn VerbouwPremie ».
- Une disposition transitoire sera toutefois mise en place. Vous aurez ainsi jusqu’au 30 juin 2026 pour demander votre prime EPC.
Suppression de la prime de démolition et de reconstruction
Explication (3) : Au niveau fédéral, il a été décidé de rendre définitif le taux réduit pour la démolition et la reconstruction. Celui-ci s’élève donc à 6 pour cent au lieu de 21 pour cent. Les personnes qui ne peuvent bénéficier du taux préférentiel peuvent actuellement encore demander une prime de démolition et de reconstruction.
- Le gouvernement flamand a toutefois décidé de supprimer cette prime pour les permis d’environnement approuvés à partir du 1er janvier 2026.
- La prime peut encore être demandée dans les 3 mois suivant l’approbation du permis d’environnement et au plus tard le 31 mars 2026.
Fin de la prime d’investissement rétroactive pour les propriétaires de panneaux solaires
Explication (4) : La prime d’investissement rétroactive pour les panneaux solaires est destinée aux personnes qui perdent le droit au compteur à rebours lors de l’installation d’un compteur numérique. La prime est actuellement encore disponible pour les propriétaires de panneaux solaires installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2020.
- Vous pouvez demander cette prime au plus tard dans les 6 mois suivant l’installation de votre compteur numérique et au plus tard le 31 décembre 2025.
- « Ce n’est que dans les situations où l’installation du compteur numérique par Fluvius est retardée parce que le raccordement doit être entièrement renouvelé (en raison de la présence d’amiante ou de câbles anciens) que le compteur numérique peut encore être installé jusqu’au 31 mars 2026 tout en conservant la prime », indique le gouvernement flamand.


