En 2025, Novo Nordisk a dépensé plus qu’Eli Lilly en publicité pour les médicaments


Principaux renseignements

  • Novo Nordisk a largement dépassé Eli Lilly en matière de dépenses publicitaires pour les médicaments GLP-1 au cours des neuf premiers mois de 2025.
  • Cette campagne publicitaire agressive vise probablement à contrer les résultats supérieurs de Zepbound en matière de perte de poids.
  • Malgré une campagne marketing intensive, les patients doivent consulter leur médecin pour prendre des décisions thérapeutiques personnalisées concernant les médicaments GLP-1.

Selon les données de MediaRadar, Novo Nordisk a largement dépassé Eli Lilly en termes de dépenses publicitaires pour les médicaments GLP-1 aux États-Unis au cours des neuf premiers mois de 2025. Novo a investi environ 487 millions de dollars (407 millions d’euros) dans la promotion de son médicament amaigrissant Wegovy et de son médicament contre le diabète Ozempic, soit plus du double des 214 millions de dollars (179 millions d’euros) dépensés par Eli Lilly.

Une publicité agressive dans un contexte concurrentiel

Cette augmentation des dépenses publicitaires reflète les efforts de Novo Nordisk pour conquérir des parts de marché dans un contexte d’offre abondante de médicaments GLP-1 après les pénuries de 2024. La société avait précédemment suspendu sa publicité pendant la pénurie, mais l’a considérablement intensifiée en 2025 lorsque l’offre s’est stabilisée.

Le Zepbound d’Eli Lilly a démontré des résultats supérieurs en matière de perte de poids par rapport au Wegovy lors d’un essai clinique, ce qui a peut-être incité Novo Nordisk à mener une campagne publicitaire agressive. Les analystes suggèrent que cette stratégie vise à contrer l’avantage perçu du Zepbound et à maintenir la présence du Wegovy sur le marché.

Importance de la consultation médicale

Malgré la publicité intensive, les experts soulignent l’importance de la consultation médicale pour orienter les décisions thérapeutiques concernant les médicaments GLP-1. La publicité peut fournir des informations, mais en fin de compte, ce sont les besoins des patients et les considérations médicales qui doivent déterminer les choix thérapeutiques.

En outre, Novo Nordisk et Eli Lilly sont toutes deux confrontées à la concurrence des entreprises de télésanté qui vendent des versions composées de leurs médicaments. Ces entreprises ont tiré parti des pénuries en proposant des alternatives facilement disponibles.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus