En 2017, 1.000 milliards de photos ont été prises grâce aux smartphones

1.200 milliards. C’est le nombre de photos prises lors de l’année 2017. Parmi elles, 1.000 milliards ont été prises avec des smartphones. Une bonne nouvelle pour des réseaux sociaux comme Instagram, un cauchemar pour les fabricants d’appareils photo qui sont de plus en plus délaissés. 

Avec la prolifération des téléphones, prendre une photo est devenu un acte tellement banale qu’on photographie absolument tout. Résultat, l’espèce humaine a pris 1.200 milliards de photos en 2017, il s’agit tout simplement d’un record historique. Ce n’est pas étonnant quand on estime que 3 milliards de personnes possèdent un smartphone si l’on se fie au nombre d’abonnements mobiles. Et en moyenne, les gens prennent 5 photos par jour. 

Les chiffres sont impressionnants surtout quand on les compare avec ceux de 2010. À l’époque, on ne prenait « que » 600 milliards de photos. En sept ans donc, ce chiffre a carrément doublé. Mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde car sur ces 1.200 milliards de photos, 85% ont été prises avec un téléphones contre seulement 10% pour les appareils photo. Le marché des appareils photo est en perdition: sur les deux dernières années, les ventes ont chuté de 22%. 

Plus