Plus de 41 % des employés qui prennent leur retraite le font avant 65 ans. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le prestataire de services RH Acerta.
Dans l’actualité : L’étude annuelle sur les retraites réalisée par Acerta, basée sur les données de plus de 570 000 employés et 190 000 indépendants, indique que 65 ans reste la référence pour l’âge réel de départ à la retraite. Toutefois, la proportion de personnes prenant leur retraite plus tôt est passée d’environ 3 sur 10 en 2019 à plus de 4 sur 10 en 2023 :
- 54,6 % prennent leur retraite à 65 ans.
- 41,6 % le font plus tôt.
- Seulement 3,8 % prennent leur retraite après 65 ans.
Mais : Il y a des différences selon les professions.
- Dans des secteurs comme la construction, la logistique ou l’hôtellerie, la proportion d’employés prenant leur retraite anticipée est supérieure à la moyenne.
- Le secteur où l’on attend le plus longtemps pour prendre sa retraite est celui du non-marchand, qui comprend les hôpitaux et les maisons de repos.

Explication : “Les secteurs avec un grand nombre de départs avant 65 ans sont aussi ceux où les gens commencent leur carrière tôt, ce qui rend les départs anticipés logiques. Ce sont également des secteurs avec beaucoup d’ouvriers,” explique Ellen Van Grunderbeek, experte juridique chez Acerta Consult, dans les commentaires.
“Il est en revanche remarquable que tant d’employés du secteur non-marchand travaillent plus longtemps que la moyenne. Cela s’explique par le fait que beaucoup de femmes travaillent dans le non-marchand, et elles prennent leur retraite plus tard que les hommes.”
À noter : Parmi les indépendants, presque 65 % prennent leur retraite avant 65 ans. Mais cela est largement dû à la construction et à d’autres secteurs de travail physique, qui tirent considérablement vers le bas l’âge moyen de départ à la retraite. Dans les professions libérales, seulement 23 % partent avant 65 ans.
Bonus de pension
À surveiller : Le nouveau système de bonus de pension entrera bientôt en vigueur. Il récompensera les personnes qui travaillent jusqu’à trois ans de plus avec une pension supplémentaire une fois qu’elles prendront définitivement leur retraite. “Nous nous attendons à ce que le bonus de pension introduit à partir de l’année prochaine ait un impact possible sur les chiffres,” disent les experts chez Acerta.
- Le prestataire de services RH prévoit que le bonus de pension aura surtout un effet comportemental pour les personnes ayant une carrière de 43 ans ou plus, et que les gens reconsidéreront au moins leurs plans de retraite.
- Pour rappel : Ceux qui ont au moins 43 ans de carrière accumulent immédiatement le bonus le plus élevé de 11 782 euros par an, ce qui porte le montant total pour ce groupe à 35 347 euros.