Principaux renseignements
- Les travailleurs de l’usine Boeing votent sur l’opportunité d’une grève et d’un arrêt de la production d’avions.
- La grève potentielle aurait un impact sur la production des avions les plus vendus tels que le 737 Max, le 777 et le 767.
- Les travailleurs ne sont pas satisfaits de l’offre contractuelle en raison des augmentations de salaire insuffisantes et de l’absence de pensions traditionnelles.
Les travailleurs de l’usine Boeing votent sur l’opportunité de faire grève et d’arrêter la production d’avions. Cette décision intervient après que les négociations entre l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (IAM) et Boeing n’ont pas abouti à un accord. La grève potentielle aurait un impact sur la production des avions les plus vendus de la société, notamment le 737 Max, le 777 et le 767.
Le nouveau PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a tenté d’éviter une grève en exhortant les travailleurs à rester productifs. Toutefois, de nombreux machinistes ont exprimé leur mécontentement à l’égard de l’offre contractuelle, citant des augmentations de salaire insuffisantes et l’absence de rétablissement des pensions traditionnelles. Le salaire annuel moyen des machinistes passerait de 75 608 dollars à 106 350 dollars au cours des quatre années du contrat.
Négociations et impact de la grève
Le président de district de l’AIM a prédit que les travailleurs voteraient la grève malgré la recommandation du comité de négociation de ratifier l’accord. Le vote s’est déroulé dans des salles syndicales situées dans divers endroits de l’État de Washington et de l’Oregon. Le résultat du vote devait être annoncé plus tard dans la nuit.
Implications financières et réputation
Une grève potentielle aurait des conséquences financières importantes pour Boeing. La société a estimé qu’elle pourrait perdre jusqu’à 3,5 milliards de dollars de trésorerie en raison de l’impact sur les livraisons d’avions. La réputation de Boeing a été entachée par les récents problèmes de sécurité liés à l’avion 737 Max. L’entreprise fait l’objet d’un examen minutieux à la suite de plusieurs accidents et incidents impliquant l’avion.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!