Emirates souhaite renforcer le Wi-Fi à bord grâce à la technologie Starlink


Principaux renseignements

  • Emirates va mettre à niveau son Wi-Fi à bord grâce à la technologie Starlink de SpaceX, une étape importante pour l’entreprise d’Elon Musk.
  • L’accord nécessite une approbation réglementaire aux Émirats arabes unis, car Starlink n’est actuellement pas autorisé dans le pays.
  • Starlink continue d’étendre sa présence au Moyen-Orient grâce à des licences et des partenariats avec des compagnies aériennes et des gouvernements.

Emirates, considérée comme la compagnie aérienne la plus rentable au monde, souhaite améliorer considérablement son accès Internet à bord en installant la technologie Starlink de SpaceX. Cet accord, qui devrait être dévoilé au salon aéronautique de Dubaï, marquerait un triomphe majeur pour l’entreprise d’Elon Musk et soulignerait l’influence croissante de Starlink dans l’industrie aéronautique.

Emirates dispose d’une flotte d’environ 250 gros-porteurs et a commandé 300 appareils supplémentaires à Boeing et Airbus. L’établissement d’un partenariat avec Emirates, la plus grande compagnie aérienne internationale connue pour son service exceptionnel, constituerait une validation importante pour Starlink.

Obstacles juridiques

Il existe toutefois des obstacles évidents. Les Émirats arabes unis n’autorisent pas actuellement l’utilisation de Starlink, ce qui signifie que l’accord doit impérativement être approuvé par les autorités réglementaires pour pouvoir aboutir. En outre, le service internet n’est pas certifié pour l’A380, l’avion phare d’Emirates.

Emirates et SpaceX n’ont pas encore commenté cette éventuelle collaboration. Qatar Airways est entrée dans l’histoire l’année dernière en devenant la première compagnie aérienne régionale à proposer Starlink sur sa flotte de Boeing 777. Elle est en train d’équiper ses Airbus A350 de ce service. SpaceX recherche également activement des partenariats avec d’autres compagnies aériennes du Golfe, notamment Gulf Air et Flydubai. La société a récemment signé un accord avec Saudia, la compagnie aérienne nationale d’Arabie saoudite.

Starlink s’étend au Moyen-Orient

L’expansion de Starlink au Moyen-Orient s’accélère. Lors d’une visite du président Donald Trump en Arabie saoudite, Musk a annoncé que le pays allait accorder à Starlink une licence pour des applications aéronautiques et maritimes. Bahreïn et la Jordanie ont déjà adopté le service, et le cabinet libanais a récemment accordé à Starlink une licence pour les services internet. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus