Principaux renseignements
- Les passagers peuvent transporter un power bank à bord, mais il doit avoir une capacité inférieure à 100 Wattheures (Wh) et des informations sur la batterie clairement étiquetées.
- Il est strictement interdit d’utiliser les banques d’énergie pendant le vol pour recharger des appareils personnels.
- Les passagers doivent ranger leur bloc d’alimentation dans la pochette du siège ou dans un sac situé sous le siège.
La compagnie aérienne Emirates a mis en œuvre une nouvelle politique de sécurité concernant les banques d’alimentation sur tous les vols, à compter du 1er octobre 2025. Cette décision fait suite à un examen approfondi de la sécurité effectué par la compagnie aérienne en raison du nombre croissant d’incidents impliquant des batteries au lithium.
Conditions strictes
Les passagers seront toujours autorisés à transporter un bloc d’alimentation à bord, mais il existe des conditions strictes. Le bloc d’alimentation doit avoir une capacité inférieure à 100 wattheures (Wh) et les informations relatives à la capacité de la batterie doivent être clairement indiquées sur l’étiquette. Surtout, les passagers n’ont pas le droit d’utiliser le power bank pendant le vol.
Les passagers doivent ranger leur power bank dans la pochette de leur siège ou dans un sac placé sous le siège devant eux. Il est strictement interdit de placer les power banks dans les compartiments supérieurs ou dans les bagages enregistrés.
Inquiétudes concernant la sécurité
Ce changement s’explique par les problèmes de sécurité liés aux batteries lithium-ion, couramment utilisées dans les power banks. Ces batteries peuvent surchauffer et entrer dans un état dangereux connu sous le nom d' »emballement thermique » si elles sont surchargées ou endommagées. Cette réaction incontrôlée peut provoquer des incendies, des explosions ou la libération de gaz toxiques. Alors que de nombreux appareils électroniques modernes sont dotés de mécanismes de sécurité intégrés pour empêcher la surcharge, les banques d’alimentation de base peuvent être dépourvues de ces protections.
En interdisant l’utilisation en vol et en exigeant un stockage accessible des power banks, Emirates vise à minimiser les risques potentiels. Ce positionnement permet au personnel de cabine de réagir rapidement en cas d’urgence impliquant un power bank.

