Elon Musk drague désormais les influenceurs avec un système d’abonnement payant pour renflouer les caisses de Twitter

Twitter met le paquet pour convaincre ses utilisateurs de passer à la formule payante. Il s’adresse tout particulièrement aux influenceurs, mais enrichit également les fonctionnalités auxquelles Twitter Blue donne droit.

L’actualité : Twitter va permettre aux utilisateurs de Twitter Blue de proposer des abonnements payants à leurs followers. En permettant aux influenceurs de monétiser leur contenu, la plateforme cherche avant tout à les pousser à s’abonner à sa formule payante, tout en ouvrant la voie à une nouvelle source de revenus.

En parallèle : le réseau social annonce des améliorations et nouvelles fonctionnalités pour Twitter Blue.

  • Les abonnés pourront écrire des tweets d’une longueur maximale de 10.000 caractères.
    • La fin du microblogging, ce qui caractérisait tant Twitter, se confirme.
    • Twitter se tourne de plus en plus vers un modèle fondé sur les influenceurs.
  • Il leur sera également possible de mettre leur texte en forme en gras ou en italique.
  • Enfin, les abonnés pourront poster des vidéos « de plusieurs heures », à en croire Elon Musk.

Une campagne de séduction

Malgré ses prises de parole particulièrement optimistes concernant la rentabilité de l’entreprise, Elon Musk sait qu’il doit augmenter les revenus de Twitter. Et si les aménagements apportés à l’abonnement Blue sont une bonne manière d’y arriver, l’offre proposée ne semble pas faire l’unanimité. Pour changer la donne, il doit offrir plus, mais surtout viser une catégorie particulière d’utilisateurs : les influenceurs.

  • C’est pourquoi le PDG de Twitter propose que le fruit de ces abonnements spécifiques – ce que la plateforme reçoit – soit redistribué dans sa totalité aux influenceurs pendant un an.
    • « Vous recevrez tout l’argent que nous recevons, soit 70 % pour les abonnements sur iOS et Android (ils facturent 30 %) et ~ 92 % sur le Web (cela pourrait être mieux, selon le processeur de paiement » détaille Musk. Au bout d’une année, « les frais iOS et Android chutent à 15 % et nous ajouterons un petit montant en plus, en fonction du volume », poursuit-il.
    • Soit une nouvelle perspective de revenus pour la plateforme.
  • Une manière pour le réseau social d’attirer les influenceurs, mais surtout de les pousser à s’abonner et à promouvoir le système d’abonnement payant auprès de leurs fans.
  • L’homme a d’ailleurs annoncé qu’il se prêtera régulièrement au jeu avec une séance de questions/réponse accessible uniquement aux abonnés. Une manière de promouvoir Twitter Blue.

Nombreuses inconnues

Bien que Musk ait indiqué que l’option était déjà disponible, il semblerait que cela ne soit pas le cas. Reste que plusieurs questions persistent.

  • Les followers doivent-ils s’abonner à Twitter Blue pour profiter du contenu exclusif des influenceurs ?
    • Cela semble logique, mais Twitter pourrait l’indiquer.
  • Les influenceurs pourront-ils choisir eux-mêmes le montant de l’abonnement ?

Comme toujours, Musk semble avoir vendu la mèche avant que tous les détails n’aient été finalisés. Nous devrions en savoir plus dans les jours à venir.

Plus