Elon Musk réclame jusqu’à 134 milliards de dollars de dommages et intérêts à OpenAI


Principaux renseignements

  • Elon Musk réclame des milliards à OpenAI et Microsoft, affirmant qu’ils ont exploité son investissement initial et renié leur mission à but non lucratif.
  • Musk affirme avoir droit à une partie de la valorisation colossale d’OpenAI en raison de sa contribution initiale de 38 millions de dollars (32 millions d’euros).
  • OpenAI et Microsoft rejettent ces accusations, qualifiant le procès de harcèlement sans fondement et se préparant à un procès fin avril.

Elon Musk réclame une compensation financière substantielle à OpenAI et Microsoft, affirmant qu’ils l’ont escroqué en abandonnant la mission à but non lucratif de l’entreprise et en s’associant avec Microsoft. C’est ce qu’écrit l’agence de presse Bloomberg.

Litige sur la valorisation

Dans un récent dépôt auprès du tribunal, l’avocat de Musk a présenté une demande de dommages-intérêts allant de 79 à 134 milliards de dollars (68 à 115 milliards d’euros). Cette demande découle de la conviction de Musk qu’il a droit à une partie de la valorisation actuelle d’OpenAI, estimée à 500 milliards de dollars (430 milliards d’euros), en raison de son investissement initial de 38 millions de dollars (32 millions d’euros) lorsqu’il a cofondé la société en 2015.

Musk soutient qu’OpenAI et Microsoft ont injustement profité de ses contributions initiales, dépassant de plusieurs fois son investissement initial. Il a quitté le conseil d’administration d’OpenAI en 2018 et a ensuite lancé sa propre entreprise d’IA en 2023. Une action en justice contre le cofondateur et PDG d’OpenAI, Sam Altman, a suivi en 2024, contestant la transition de l’entreprise vers un modèle à but lucratif.

OpenAI et Microsoft rejettent les accusations

OpenAI et Microsoft rejettent avec véhémence les accusations de Musk, qualifiant le procès de harcèlement sans fondement. Ils comptent prouver leur innocence lors du procès prévu fin avril.

OpenAI a averti les investisseurs de la possibilité que Musk fasse des déclarations sensationnelles avant le procès.

La société, connue pour sa plateforme populaire ChatGPT, a annoncé une restructuration en octobre, accordant à Microsoft une participation de 27 pour cent tout en conservant le contrôle des opérations à but lucratif par l’intermédiaire de sa branche à but non lucratif. Altman a critiqué le procès intenté par Musk, le qualifiant de tentative d’étouffer la concurrence par des manœuvres juridiques.

Calcul des dommages-intérêts

Un témoin expert engagé par Musk, C. Paul Wazzan, a calculé le montant des dommages-intérêts demandés en tenant compte à la fois des contributions financières et non financières de Musk à OpenAI, y compris son expertise technique et son sens des affaires.

Selon le dossier, les « gains injustifiés » présumés d’OpenAI s’élèvent à entre 65,50 et 109,43 milliards de dollars (56 milliards et 94 milliards d’euros), tandis que la part de Microsoft est estimée entre 13,30 et 25,06 milliards de dollars (11,5 milliards et 21,5 milliards d’euros).

En plus des dommages-intérêts compensatoires, Musk a également l’intention de demander des dommages-intérêts punitifs.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus