Web Analytics

Elon Musk gagne devant la Cour suprême après avoir distribué des chèques d’une valeur d’un million de dollars

Elon Musk gagne devant la Cour suprême après avoir distribué des chèques d’une valeur d’un million de dollars
Allison Robbert-Pool/Getty Images

Principaux renseignements

  • Elon Musk a distribué des chèques d’un million de dollars aux électeurs du Wisconsin avant l’élection de la Cour suprême.
  • Cette décision a été prise après que la Cour suprême de l’État a rejeté une plainte déposée par le procureur général Josh Kaul, qui affirmait que le cadeau était contraire à la législation de l’État.
  • Le juge Brad Schimel a reçu un don important de 14 millions de dollars de la part de Musk, ce qui fait de cette élection judiciaire la plus chère de l’histoire des États-Unis.

Le milliardaire Elon Musk a distribué des chèques d’un million de dollars aux électeurs du Wisconsin avant l’élection très disputée de mardi à la Cour suprême. Cette décision a été prise après que la Cour suprême de l’État a refusé d’intervenir dans un procès intenté par le procureur général du Wisconsin et le démocrate Josh Kaul. M. Kaul a fait valoir que l’offre de M. Musk violait une loi de l’État interdisant les cadeaux en échange de votes.

  • Lors d’un rassemblement, M. Musk a souligné qu’il souhaitait des juges impartiaux et a remis deux chèques d’un million de dollars à des électeurs qui avaient signé une pétition contre les juges « activistes ».

Musk surpasse Kaul

Alors que M. Kaul prétendait que le cadeau constituait une tentative illégale d’acheter des votes, l’équipe juridique de M. Musk a répliqué que l’opération visait à mobiliser l’opposition populaire contre les juges activistes et qu’elle ne soutenait explicitement aucun candidat. Elle a également fait valoir que les droits du premier amendement de M. Musk étaient violés. Après que deux juridictions inférieures ont donné raison à M. Musk, la Cour suprême de l’État a refusé à l’unanimité d’entendre l’appel de M. Kaul, qui demandait un sursis de dernière minute.

  • Musk et président Donald Trump ont soutenu le candidat conservateur Brad Schimel, juge du comté de Waukesha, dans la course contre Susan Crawford, juge du comté de Dane. Schimel a reçu un don important de 14 millions de dollars de la part de Musk, ce qui fait de cette élection judiciaire la plus coûteuse de l’histoire des États-Unis, avec des dépenses totales atteignant 81 millions de dollars.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00