Principaux renseignements
- Elon Musk a dévoilé Grok 3 avec des capacités améliorées par rapport à son prédécesseur.
- Grok 3 est conçu pour déchiffrer la nature fondamentale de l’univers grâce à des capacités de raisonnement avancées et à l’apprentissage par renforcement.
- L’API du chatbot, y compris DeepSearch, sera bientôt disponible avec un abonnement premium « SuperGrok ».
Elon Musk a annoncé Grok 3, la dernière itération du chatbot de xAI, en mettant l’accent sur ses capacités considérablement améliorées par rapport à son prédécesseur. Cette annonce coïncide avec les tensions actuelles entre Musk et OpenAI, caractérisées par des litiges juridiques, des confrontations publiques et une récente proposition d’acquisition par Musk.
Lors d’une présentation vidéo en direct, Musk et son équipe ont présenté xAI et l’objectif de Grok : déchiffrer la nature fondamentale de l’univers. La discussion a commencé par des repères de performance, des aperçus du nouveau centre de données de xAI et des aspirations à un chatbot libre de toute contrainte politique. Musk et xAI ont affirmé que Grok 3 possède des capacités de raisonnement avancées et qu’il évoluera continuellement grâce à l’apprentissage par renforcement.
Caractéristiques clés
Les démonstrations ont montré Grok 3 en train de résoudre un problème de physique et de générer un jeu mélangeant des éléments de Bejeweled et de Tetris. Musk a fait part de son expérience en jouant à une itération antérieure basée sur cette invite, la décrivant comme « plutôt bonne ».
L’API Grok 3, qui englobe le modèle de raisonnement et DeepSearch, devrait être lancée dans un avenir proche. Un abonnement premium « SuperGrok » permettra aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux fonctionnalités de Grok. Une version condensée du modèle de raisonnement est également disponible. Grok 3 introduit notamment DeepSearch, caractérisé à la fois comme un nouveau moteur de recherche et comme une première manifestation de la fonctionnalité de type agent.
Développements futurs
xAI a toutefois reconnu que le modèle de raisonnement de Grok 3 en était à sa phase bêta et qu’il faisait l’objet d’une formation continue. Musk a souligné qu’il fallait s’attendre à des imperfections initiales, suggérant aux utilisateurs d’envisager d’attendre une version plus raffinée. Le mode vocal, initialement prévu pour le lancement, a été reporté en raison des perfectionnements en cours.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!